Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

DÉRIVE ISLAMISTE EN FRANCE, 

RISQUE D’UN DÉVELOPPEMENT DE MASSE



Télécharger la communication du MIL du 2 septembre 2015

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repères : «Le succès des recruteurs djihadistes auprès des jeunes repose sur l’adhésion à un projet politique entrant en résonnance avec leurs préoccupations internationales et leur rejet de la société démocratique occidentale, plus qu’à une doctrine religieuse fondamentaliste» (…) «Le djihadisme est bien la radicalité qui prédomine aujourd'hui dans l'offensive antidémocratique.» Malek BOUTIH, député PS de l'Essonne – Rapport «Génération radicale» - publié le 3 juillet 2015.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) note que le récent rapport «Génération radicale» de Malek Boutih alerte sur trois points : l'ampleur de la dérive islamiste au sein de la jeunesse française ; deux tiers des personnes actives dans des filières djihadistes ont moins de 25 ans ; sa pénétration dans tous les milieux : catégorie socio-professionnelle intermédiaire ou supérieure et non plus seulement des jeunes originaires des quartiers ou des personnes d’origine musulmane avec 55% de convertis et 40% de jeunes femmes (ceux qui passent à l’acte sont des jeunes des banlieues) ; le risque concret de voir cette évolution conduire à un phénomène de masse  conduisant à des mouvements et des actions en France.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) partage quelques constats de ce rapport, en particulier que les causes du passage de ces jeunes à un islamisme militant ne sont pas de nature religieuse, mais bien politique (voir précédentes communications du MIL allant dans ce sens). Mais le MIL ne soutient ni les solutions proposées, ni ce rapport.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate l’existence d’un contexte anxiogène lié aux menaces évoquées par les médias de manière récurrente : crises économiques et sociales, catastrophes naturelles et sanitaires, péril climatique, risque planétaire, etc. ; à l’affaiblissement du modèle familial traditionnel avec ses contraintes et ses solidarités ; à la méfiance envers l’école, les médias, les syndicats et les partis politiques ; à un sentiment de «frustration» de beaucoup par rapport aux images d’une société idéale portée par les médias ; etc.


Il faut constater le rejet, par une fraction d’une certaine jeunesse, du modèle français : rejet de leur situation (absence d’emploi, frustration par rapport à la société de consommation, refus des mœurs actuelles, etc.) ; contestation de principe de l’autorité et des règles sociales ; vision sélective du contexte international, de la mondialisation, du 11 septembre, de l’intervention américaine en Irak, du conflit israélo-palestinien (drapeau palestinien brandi régulièrement), etc.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime que l’adhésion à l’idéologie islamiste d’une part, même très faible, d’une certaine jeunesse représente une menace réelle de par son caractère collectif. Elle rappelle les groupes d'ultragauche dans les années 70 (dont «Action directe») et leurs pratiques terroristes. Les démonstrations de force islamistes provoquent une sidération ou une fascination, comme ont pu générer les propagandes nazie ou communiste. Un antisémitisme islamiste est même apparu.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) analyse la «dérive islamiste» comme l’apparition d’une forme nouvelle de mouvement antidémocratique et totalitaire. Il faut qu’une réponse rapide, d’une très grande fermeté, soit apportée par la France à cette question afin d’éviter la montée du totalitarisme islamiste en France.