Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

CALAIS : CLANDESTINS MIGRANTS

HORS DE FRANCE


Télécharger la communication du MIL du 12 novembre 2015

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repères : lundi 2 novembre 2015, le tribunal administratif de Lille s’est prononcé sur le référé-liberté déposé le 26 octobre 2015 par le Secours catholique, Médecins du monde…, afin de contraindre l’État à prendre des mesures urgentes sur le campement sauvage de Calais, où vivraient de l’ordre de 6.000 clandestins cherchant à gagner la Grande-Bretagne. Le tribunal a donné à l’État un délai de 48 heures pour procéder au recensement des «mineurs isolés en situation de détresse», «en vue de leur placement» et un délai de huit jours pour créer 10 points d’eau supplémentaires, mettre en place cinquante latrines, collecter les ordures, procéder au nettoyage du site et permettre l’accès au camp des services d’urgence. A chaque jour de retard, la préfecture est tenue à une astreinte de 100 euros ...


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) reconnait la détresse des personnes vivant sur le site de Calais, et considère que cette situation aurait dû être anticipée, depuis des mois, par des actions appropriées. Le développement du campement sauvage de Calais n’aurait jamais dû être possible. 6.000 étrangers campent à Calais parce que le gouvernement socialiste n’a pas assumé ses responsabilités de reconduite aux frontières.


L’évacuation de migrants décidés et «prêts à tout» présente des risques de bavures et peut occasionner des drames mais il s’agit du rôle de l’État français d’empêcher que de telles situations se créent et perdurent, et lorsque cela existe, de faire cesser ce désordre.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) demande au gouvernement de démanteler le campement sauvage de Calais sans attendre d’avoir à compter le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants morts de froid à Calais cet hiver, sans enregistrer d’épidémies, sans estimer les troubles psychiques de personnes désespérées et sans repères et de tout mettre en œuvre pour organiser une reconduite aux frontières pour ceux n’étant pas réellement demandeurs d’asiles.

Les tensions viennent de se transformer, ces derniers jours, en actes d’extrêmes violences à l’encontre des forces de l’ordre (de type guérilla), occasionnant de multiples blessés parmi policiers et gendarmes. La situation n’est plus contrôlable en l’état, par l’État, dans ce campement compte tenu de son mode d’«auto installation», de sa taille et de sa situation de non-droit.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que le drame de Calais est révélateur de problèmes plus généraux : le contrôle aux frontières de la France n’est plus assuré ; la protection de la frontière britannique par les autorités françaises apparait légitime, et conforme à nos engagements, mais, alors on peut se demander quelle protection assurent les pays frontaliers qui ont laissé entrer en France ces étrangers migrants ; l’occupation physique de territoires publics et privés par des étrangers se développe sans réponse du gouvernement socialiste, seul à même de mobiliser les moyens nécessaires pour éviter de telles concentrations.


La prise en charge inéluctable de ces étrangers risque de conduire à leur installation en France, comme cela a déjà commencé pour de petits groupes sans aucun examen de leur situation.


Pour dénoncer cette situation, le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) lance une campagne militante sur le thème :

«CLANDESTINS MIGRANTS, HORS DE FRANCE»