Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

NON, LA DROITE RÉPUBLICAINE

N’EST PAS LA GAUCHE


Télécharger la communication du MIL du 21 décembre 2015

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repères : Suite aux élections régionales, certains responsables politiques, du PS, des centristes et des Républicains, se prononcent pour un rapprochement, ou une union, entre la gauche et la droite contre le Front national. Certains responsables politiques ont tenu des propos en faveur d’un «regroupement central» dans la vie politique française, voire une «union populaire» entre la gauche et la droite ou d’un «programme commun contre le chômage» (Manuel VALLS).


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) condamne vigoureusement ces propos indignes de représentants de l’opposition de droite. Un programme commun entre la droite et le PS n’est simplement pas possible dans la mesure où les solutions proposées par Les Républicains et la politique du Parti socialiste sont diamétralement opposées sur l’ensemble des grands dossiers. Les Républicains s’inscrivent dans une position d’opposition et une perspective d’alternance. De même, dans les deux régions gagnées face au FN, ce ne sont pas des «socialistes» qui ont voté pour les listes de droite, mais des électeurs. Il ne s’agit pas d’une alliance, le programme de ces listes de droite n’a pas changé entre les deux tours, contrairement aux programmes des listes du Parti socialiste qui ont évolué suite à la fusion des listes PS avec celle de la mouvance communiste (Front de gauche) et écologiste (EELV).


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) rappelle que dans la situation politique actuelle, le gouvernement socialiste porte l’entière responsabilité de l’absence de réponse aux problèmes que connait le pays (emploi, sécurité, éducation, économie, souveraineté, immigration, etc.) depuis près de quatre ans. Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère, une fois de plus, que le seul objectif est de «battre la gauche» pour mener une nouvelle politique. Laisser planer un doute un moment sur la ligne d’opposition des Républicains au gouvernement socialiste serait une erreur politiquement mortelle.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime que, par ailleurs, la droite et le centre ne partagent pas les solutions proposées par les dirigeants du Front national. Les thèmes de campagne du Front national que sont l’emploi, la sécurité, l’Union européenne, l’immigration, etc., portent sur de vraies questions, mais que le FN ne propose pas de bonnes solutions. Le discours protestataire antisystème du Front national est une attitude visant à réunir les mécontents de tous poils, de gauche comme de droite, sans perspective politique positive réelle.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que Les Républicains et le Centre ne peuvent nier aucune des questions qui se posent aux Français (emploi, éducation, sécurité, justice, fiscalité, immigration, identité, etc.) et doivent proposer des réponses originales en défendant des orientations et des solutions claires à mettre en œuvre très rapidement en 2017.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge que les responsables politiques de droite doivent abandonner toute attaque à l’encontre des électeurs du Front national. Cet acharnement nourrit la mécanique antisystème du FN. Il ne faut pas donner l’impression d’une convergence entre les discours hostiles au Front national des dirigeants du PS et de certains responsables des Républicains. L’analyse politique doit être bien différenciée.


Il faut acter que 6.820.477 électeurs ont voté pour le FN aux élections régionales. Parmi eux, se trouvent des primo électeurs (des jeunes), d’anciens électeurs de droite comme d’anciens électeurs de gauche. Tout doit être fait pour que ces électeurs portent leurs voix sur le candidat de la droite et du Centre le mieux placé en 2017 pour gagner le deuxième tour. Sinon la France verra la réélection de François Hollande. Pour cela, il ne faut pas leur faire injure, mais tout au contraire les convaincre que Les républicains portent les bonnes réponses aux vrais problèmes des Français.