Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

EXPLOSION DE LA MIGRATION

DES CLANDESTINS,

LA DROITE RÉPUBLICAINE

DEVRA AGIR EN 2017


Télécharger la communication du MIL du 25 janvier 2016

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repères : le Forum économique mondial de Davos vient de rendre public son rapport «Global Risks» issu d’une enquête, menée auprès de 750 experts, qui visait à recenser les principaux risques mondiaux pour les dix prochaines années. Elle retient comme premier risque «le plus probable» les migrations «à grande échelle» et relève que ce risque présente l’un des plus forts impacts sur nos pays, à côté d’autres risques étant liés au changement climatique, aux armes de destruction massive, etc.


Il faut constater la forte montée de la pression migratoire, en cours depuis plusieurs années, qui se concrétise par un afflux de ressortissants étrangers de pays hors Union européenne (ou pays européens associés à l’Union) dans l’Union européenne, puis en France.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que nous sommes entrés dans une nouvelle phase de très forte migration avec, d’une part, le développement des communications et de l’information, et, d’autre part, l’explosion économique de l’activité des «passeurs», qui est le trafic d’êtres humains. La croissance du nombre d’étrangers non francophones (Afghans, Pakistanais, Syriens, Irakiens, Soudanais, Érythréens, etc.) ajoute l’obstacle de la langue aux problèmes culturels et de pratiques religieuses.


L’arrivée des étrangers en France prend deux formes distinctes :

-Des étrangers en situation illégale, ayant pénétré dans un quelconque pays de l’Union européenne, puis, ayant gagné la France sans faire l’objet d’un contrôle réel à la frontière française. Les milliers d’étrangers qui campent actuellement autour de Calais (Communication du MIL du 13/11/15 «Calais : Clandestins migrants hors de France» symbolisent cette réalité. Il est difficile d’établir leur nombre en France mais il est estimé à des centaines de milliers de clandestins.

-Des étrangers entrés en France en situation légale, comme des touristes, des travailleurs, des étudiants, des demandeurs d’asile, etc., dont une part importante au moins se trouve à un moment donné en situation irrégulière, car en fin de séjour touristique, en fin de contrat de travail, en fin d’études ou connaissant un refus de leur demande d’asile. Ces étrangers connus (compte tenu de leur situation antérieure) ne font généralement pas l’objet d’une obligation au retour (via un entretien, une lettre sur leur situation, etc.) ou de procédures d’expulsion.

Une autre part des étrangers, de pays hors UE, séjourne, bien entendu, en France de manière tout à fait légale.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge que l’augmentation massive de ces clandestins intervient dans un contexte national difficile caractérisé par une situation de chômage de masse, par une crise budgétaire des régimes sociaux, par la présence d’une population étrangère, et/ou d’origine étrangère, qui, pour une part au moins, est peu intégrée à la société française et faiblement assimilée, etc.

De plus, la France reste dans une situation de croissance de sa population (66,6 millions à fin 2015). Elle ne connait pas la crise démographique qui atteint certains de nos voisins européens.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) condamne la politique menée par le gouvernement socialiste qui ne répond pas à l’urgence de la situation actuelle en matière d’immigration.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime que des mesures devront être prises et faire l’objet d’une communication internationale, dès l’alternance de 2017, pour empêcher l’arrivée de clandestins aux frontières de la France (et de la zone Schengen), pour supprimer l’accès attractif à des avantages sociaux ou la scolarisation, pour repérer les étrangers en situation irrégulière, pour organiser le retour de ces clandestins avec leur accord ou en ayant recours à des expulsions.