Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES, IL FAUT DE NOUVELLES RÈGLES


Télécharger la communication du MIL du 30 mars 2016

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : Les actions menées par les forces de l’ordre suite aux attentats semblent avoir une certaine efficacité ; des personnes impliquées ont été identifiées et interpellées. Mais les actions de prévention du terrorisme apparaissent insuffisantes.


Des actes de guerre ont été conduits en France et en Belgique ces derniers mois, et revendiqués par le Groupe Etat Islamique.


Des mesures s'imposent en France. Elles portent sur les domaines de la circulation des informations, du contrôle physique de terrain, de la coordination dans le domaine du renseignement, du recrutement de nouveaux personnels spécialisés, etc. Le progrès dans la concrétisation des annonces du gouvernement socialiste apparaît bien lent au regard des menaces actuelles.


Des mesures au niveau de l’Union européenne sont attendues dont notamment une politique commune de contrôle de ses frontières de l'espace Schengen et la constitution d’un registre des noms de passagers des avions (PNR), des échanges de données policières et judiciaires (dont l’interconnexion de tous les fichiers permettant la traçabilité des personnes suspectes), une harmonisation progressive des législations antiterroristes des pays de l’Union européenne.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère, une fois de plus, que «la sécurité est la première des libertés». Cette opinion est partagée ‎par l’ensemble des Français.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge que la recherche de la sécurité viendra remettre en cause certaines habitudes. En effet, la libre circulation offre, dans les faits, un cadre favorable aux trafics d'armes, de drogues, de personnes, d’argent sale et à l'entrée de combattants islamistes dans les contingents de «réfugiés». La lutte contre ces trafics semble indispensable pour assurer la sécurité intérieure dans un contexte de guerre engagée par les groupes islamistes contre la France. Elle implique des procédures de contrôles qui peuvent être ressentis comme des freins à la liberté de circulation.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime que si ces mesures sont prises demain, elles déclencheront naturellement de nombreuses protestations d’organisations non gouvernementales (ONG), de défense des droits de l’homme et d’organisations d’extrême gauche. Les réactions contre les perquisitions ou les assignations, intervenues dans le cadre de l'état d'urgence, ‎ne sont rien à côté de ce que pourrait être la protestation contre les mesures de contrôles devenus nécessaires pour assurer la sécurité.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) condamne les discours de François Hollande ou Manuel Valls qui évitent trop souvent de citer clairement la nature islamiste de la menace. Il est nécessaire de donner un sens aux mesures de prévention du terrorisme.