Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

BELLE ALLIANCE POPULAIRE : HOLLANDE DEJA EN 2017


Télécharger la communication du MIL du 18 avril 2016

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repères : Jean-Christophe Cambadelis, premier secrétaire du Parti socialiste, vient de lancer un Regroupement de formations politiques et de personnalités issues de la société civile, La «Belle Alliance populaire», pour organiser le soutien de François Hollande à sa candidature à la présidentielle de 2017.


La «Belle Alliance Populaire  (#BAP)» regroupe officiellement le Parti socialiste, le Parti des radicaux de gauche (PRG), Génération écologie et l’Union des démocrates et écologistes (UDE). Ce dernier parti politique, l’UDE, sert aujourd’hui de structure d’accueil notamment à des élus écologistes, transfuges d’Europe-Écologie-Les-Verts, qui comptent bien être réélus avec le soutien du Parti socialiste aux prochaines élections législatives.


L’appel de cette «alliance» a également été signé par diverses personnalités de gauche et des syndicalistes connus issus de l’UNSA et de la CFDT. Le message est clair car il s’agit, pour les signataires, d’élaborer «une alternative au libéralisme ambiant et au nationalisme montant» et de constituer le plus gros bloc à gauche pour s’imposer comme le seul recours viable face à la droite républicaine et au Front national.


Les frères ennemis, tous deux issus de deux lectures du trotskysme puis socialiste par opportunisme, Jean-Christophe Cambadelis et Julien Dray, se sont alliés dans cette opération survie. Ils ont réuni les membres de leurs réseaux ainsi que d’anciennes amitiés (MNEF) pour mobiliser des signataires.


Cette initiative entérine la fracture avec la gauche de la gauche : ailes gauches du PS (Benoit Hamon Arnaud Montebourg), Parti Communiste, Parti de Gauche, écologistes, Nouveau Parti anticapitaliste… Martine Aubry et ses proches ne font pas partie de cette aventure.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que l’hypothèse d’une primaire de l’ensemble de la gauche, proposée par des personnalités de gauche, et soutenue par une part de l’opinion, devient très improbable pour deux raisons :


-d’une part, aucun parti de gauche (Parti socialiste, Parti Communiste, Parti de Gauche, Europe-Écologie-Les-Verts) n’est prêt à s’engager à soutenir le gagnant de cette consultation éventuelle ; dans ces conditions, il n’est pas possible de tenir une primaire, 


-d’autre part, François Hollande vient de dire qu’il n’annoncerait sa candidature qu’en fin d’année 2016, c’est-à-dire après le résultat de la primaire de la droite. Il sera alors trop tard, dans le calendrier électoral, pour envisager une primaire à gauche.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) sait qu’à ce jour Françoise Hollande est décidé à se présenter à la présidentielle de 2017 quoi qu’il arrive. Il considère que les sondages actuels ne sont pas significatifs. Il s’y prépare en orchestrant diverses manœuvres pour rétablir sa situation avant la fin 2016 dont :


-l’initiative de la «Belle Alliance Populaire» par Jean-Christophe Cambadelis,


-le lancement du mouvement «En marche !» par Emmanuel Macron, pour une ouverture au centre et aux «gogos-bobos»,


-des thèmes de pré-campagne mobilisateurs à gauche comme notamment «la dépénalisation du cannabis» ou la mise en place de «minimas sociaux pour les jeunes de moins de 25 ans».


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate que, dans l’immédiat, Jean-Christophe Cambadelis, Emmanuel Macron et Manuel Valls soutiennent François Hollande tout en regardant 2022.