Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

HOLLANDE RESTE UN CANDIDAT POUVANT GAGNER EN 2017


Télécharger la communication du MIL du 2 mai 2016

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page

 

Malgré les récents sondages (avec moins de 20% des intentions de vote), François Hollande reste un candidat sérieux ‎pour la présidentielle de 2017. 


Il regroupe autour de lui, à ce jour du moins, le plus gros bloc de gauche avec la majorité du Parti socialiste et ses quelques alliés «divers gauche». 


La gauche de la gauche n'a pas trouvé de dynamique en vue d'une union et d'une candidature commune après une primaire. Maintenant, un tel scénario est très peu probable. Jean-Pierre Mélenchon et Cécile Duflot d'EELV (ou Noël Mamère) vont se présenter concurremment à gauche contre François Hollande, à cela s’ajouteront les différents candidats trotskystes.  


L'hypothèse d'une candidature de succession de Valls ou Macron semble très improbable dans le contexte actuel. Leurs ambitions passent par la création d'un nouveau parti avec un objectif à 2022.  


Le candidat de droite reste à désigner à l'issue de la primaire des Républicains. Les effets de cette procédure nouvelle sur l'électorat sont difficiles à prévoir. 


De plus, rien n'empêche d'imaginer la présence d'une candidature parasite à droite ou au centre.  

Les résultats de la candidate du Front national au premier tour de la présidentielle restent à confirmer dans les urnes. Ils ne sont pas acquis par le miracle des sondages. En particulier, les positions économiques et sociales du Front national peuvent jouer le rôle de repoussoir vis-à-vis d'un électorat qui lui semble acquis. Globalement, le passage de la posture de contestation du système politique aux propositions concrètes de gouvernement que devra porter la candidate sera évidemment un exercice difficile. Jean-Marie LE PEN n'avait pas su le faire entre les deux tours de 2002. 


S’il y a un face à face entre la droite et le FN au second tour de la présidentielle, il peut s’en suivre une victoire de la droite républicaine, mais ce n'est qu'une hypothèse.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle à la plus grande prudence sur la prise en compte des pronostics politiques des journalistes et «experts» en sondage à un an de l'élection présidentielle.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère comme prioritaire de renforcer des campagnes militantes, bien argumentées, d'opposition à la gestion du gouvernement socialiste et aux décisions de François Hollande. Il faut faire apparaître clairement les mauvais choix politiques des socialistes et leur incapacité à apporter des solutions pour la France.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime que le candidat à battre en 2017 est et reste François Hollande. 


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) réaffirme que sa priorité c’est la lutte contre la gauche pour aboutir à sa défaite en 2017.