Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

NOTRE-DAME-DES-LANDES, L’INACTION DE HOLLANDE A NOURRI LA GAUCHE ULTRA


Télécharger la communication du MIL du 27 juin 2016

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : Le dimanche 26 juin, les habitants du département de Loire-Atlantique consultés par le gouvernement, sur la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ont voté «oui» à plus de 55%. Le gouvernement envisage le début des travaux à l’automne 2016.


La construction d’un grand aéroport sur la façade atlantique entre les métropoles de Nantes et Rennes présente des avantages et des inconvénients. Les multiples études dans des domaines variés (du fret jusqu’à la survie des mulots) ont conduit à des conclusions diverses. Les prévisions de trafics, de fréquentation, de développement économique à moyen et long termes sont liées à des hypothèses dépendant d’un contexte évidemment incertain. Il n’existe pas de jugement absolu sur l’opportunité de construction de cet équipement aéroportuaire qui fait débat depuis des décennies.


Reste que, sur le principe, la construction de grandes infrastructures de transport réparties sur le territoire français constitue un enjeu décisif pour l’économie du pays. D’une manière très générale, les thèses écologistes en faveur de la régression de l’activité humaine et du gel de tout développement sont en contradiction avec les besoins économiques et sociaux de la France.

Il fallait qu’une décision soit prise, favorable ou non, concernant la construction de ce nouvel aéroport. Le manque de courage du gouvernement socialiste qui, depuis 4 ans, renvoie à plus tard toutes décisions illustre la démission de ce dernier.


La volonté des élus locaux, en particulier celle de Jean-Marc Ayrault, n’a pas suffi à obtenir une décision politique nationale, claire et ferme. L’affrontement qui oppose ainsi, depuis des années, les élus locaux (majoritairement socialistes) à des militants écolo-gauchistes, d’extrême gauche et d’ultra gauche a perduré au-delà du raisonnable.



Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que cette accumulation d'absence de décision de l'Etat illustre les indécisions politiques de François Hollande. Cela caractérise ce quinquennat. La tendance à une vaine recherche de compromis l’a emporté sur un mode de gouvernement «normal». La preuve a été faite que ce Président de la République n’assume pas pleinement ses fonctions.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate que la permanence dans le temps d’une mobilisation politique extrême contre la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a conduit à la constitution et la solidification de groupes organisés appartenant à la gauche ultra (et comptant plusieurs centaines d’individus), sur un axe géographique ‎Nantes/Rennes. Ce phénomène extrémiste dépasse évidemment les protestations d’habitants de la zone concernée et d’associatifs tout à fait pacifiques.


La construction du mythe écolo-gauchiste d’une «zone à défendre» (ZAD), l’organisation de campements permanents sur le site du futur chantier (squats ruraux), la conduite de manifestations générant de nombreuses violences, les affrontements récurrents avec les forces de l’ordre sont le résultat de cette absence de décision de l’État. 


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) ne peut que rapprocher l’existence de ces groupes organisés de casseurs, les «zadistes», des violences et des exactions intervenues à Nantes et à Rennes, à l'occasion des manifestations successives contre la loi travail, en l’absence d'instructions de prévention des risques que faisaient courir ces casseurs. C’est en effet dans ces deux villes que se sont produites, en région, les violences les plus spectaculaires.


La responsabilité indirecte de ces actions de guérilla urbaine revient au gouvernement socialiste et à François Hollande en raison de leur absence de décisions.