Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

ISLAMISTES EN GUERRE PARTOUT DANS LE MONDE


Télécharger la communication du MIL du 5 juillet 2016

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repères :

1-Turquie : Istanbul, mardi 28 juin 2016, au moins 45 personnes sont mortes au cours d’une attaque-suicide à l’aéroport international. Cet attentat est attribué au groupe Etat islamique.

2-Bangladesh : Dakka, vendredi 1er juillet 2016 : 20 civils ont été tués, pour la plupart à l’arme blanche, suite à une prise d’otage dans un restaurant revendiquée par le groupe État islamique

3-Irak : Bagdad, dimanche 3 juillet 2016 : au moins 120 personnes ont été tuées et plus de 130 autres blessées dans un attentat suicide revendiqué par le groupe État islamique.


Ces événements récents s’inscrivent dans la continuité d’une série d’attentats perpétrés très régulièrement par des groupes de terroristes islamistes en 2016 à travers le monde. Ils font suite aux crimes de guerre commis en Europe : à Paris (en novembre 2015) et à Bruxelles (en mars 2016) par des combattants islamistes.


La guerre engagée par des soldats, qui ont adopté l’idéologie islamiste totalitaire, confirme la menace présente. Les islamistes combattent de manière assez classique sur le terrain dans plusieurs pays où ils ont conquis et contrôlent des territoires (Cameroun, Centrafrique, Irak, Libye, Nigéria, Somalie, Syrie, Yémen…) et, dans d’autres pays, par des méthodes terroristes en commettant des crimes de guerre (à l’encontre de civils) et des séries d’assassinats politiques.


Les événements confirment également qu’il s’agit d’un mouvement internationaliste où se rejoignent des individus originaires du Proche-Orient, d’Arabie, du Maghreb, d’Asie centrale et d’Afrique subsaharienne, mais aussi d’Europe ou de la Fédération de Russie (Daghestan, Tchétchénie, etc.).


La guerre, qui a été engagée par les islamistes contre le reste du monde, est devenue un conflit international d’une nature nouvelle et asymétrique dans les moyens mis en œuvre. L’objectif des islamistes est double : d’une part, il réside dans la prise de contrôle politique par la force des pays musulmans, ou à majorité musulmane, et, d’autre part, il suppose la soumission, ou la destruction, des pays non musulmans.


Cette idéologie politique traverse divers groupes islamistes selon l’historique des mouvements (Al-Qaida, groupe État islamique…) et le contexte territorial des actions menées (Boko Haram au Nigéria, Shebab en Somalie, etc.). Il existe bien une diversité des acteurs, mais une idéologie islamiste partagée dans le contexte international de ce début du XXIème siècle.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime que les attentats et massacres successifs perpétrés par les islamistes doivent être considérés comme un ensemble et pas seulement comme une succession d’événements ponctuels. La situation de guerre doit être reconnue par l’opinion.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que des mesures de sécurité très rigoureuses doivent être prises. Il est indispensable de prévoir les conséquences probables des récentes défaites militaires du groupe Etat islamique en Syrie, en Irak ou en Libye. C’est-à-dire le retour des combattants d’origine européenne, dont environ 1 500 français vers la France.


Ce retour risque de se conjuguer avec une volonté de représailles en particulier à l’encontre des pays engagés contre les forces islamistes, comme la France.