Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

LA TURQUIE VERS UN REGIME AUTORITAIRE

Elle n’a pas sa place dans l’Union européenne


Télécharger la communication du MIL du 2 septembre 2016

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repères : La Turquie a engagé une offensive au sol sur le territoire syrien, rompant avec sa politique étrangère antérieure. Les dirigeants turcs se sont engagés dans des changements d'alliances qui ne sont probablement pas achevés.


Cette opération militaire turque est officiellement dirigée contre le groupe islamique, mais elle vise en fait à repousser les forces kurdes syriennes de la frontière turque. ‎Cette offensive est une illustration du changement de politique turque.


Le glissement progressif de la Turquie vers un régime autoritaire, et confessionnel musulman, modifie l'équilibre du Moyen-Orient et ‎apparaît comme un problème nouveau aux frontières orientales de l'Union européenne (Bulgarie, Grèce, Chypre). La Turquie est un pays important car peuplé de 75 millions d'habitants.


Le président turc, Erdogan, ayant perdu la majorité absolue lors des élections, s'efforce de changer les règles du jeu politique par tous les moyens. Il vise un régime présidentiel encore plus autoritaire. Il a repris une guerre civile contre les populations kurdes, interrompant les négociations ‎engagées et la trêve existante, et a engagé des poursuites contre les députés des régions à majorité kurde.


La liberté d'expression n'existe pratiquement plus en Turquie. Des médias ont été fermés, des journalistes emprisonnés, des parlementaires poursuivis après la levée massive des immunités parlementaires.

quie vers un état autoritaire confessionnel.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) dénonce le silence complice de François Hollande et du gouvernement socialiste face à la dégradation brutale de la situation politique en Turquie.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) condamne les déclarations du président de la Commission européenne, Nicolas Junker, ‎en faveur de la relance de ces négociations d'entrée de la Turquie au sein de l'Union, alors même que plusieurs pays ont fait connaître leur opposition à cette démarche. Cette position illégitime vient alimenter les critiques du système de représentation de l'Union européenne.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) rappelle, dans ce contexte, que les n

Suite à une tentative de coup d'État militaire (dont on a peine à identifier les instigateurs), le président Erdogan a déclenché une répression et une épuration à l'égard de juges, de militaires, d’universitaires, etc. soupçonnés d'appartenir à une mouvance islamiste concurrente de celle du parti du président.


Ces mesures massives d'épuration et d'emprisonnement de dizaines de milliers de personnes n'ont pas d'équivalent dans l'histoire contemporaine. ‎Les procès qui devraient faire suite font naturellement penser aux purges staliniennes.


L’entrée en guerre de la Turquie en Syrie, la multiplication des actes terroristes menée par le groupe État islamique et des actes de guerre de combattants kurdes contre les policiers et soldats turcs, ajoutent à la tension. Dans ce contexte, les forces politiques laïques (kurdes, nationalistes ou de gauche) apparaissent prises au piège et ne s'opposent pas à l'évolution de la Turégociations d'entrée de la Turquie dans l'Union européenne n'ont plus lieu d'être. Les récentes décisions politiques de l'exécutif turc ont contribué à creuser un fossé profond entre ce pays et les démocraties occidentales.