Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

LA PAIX MENACÉE PAR LES COMMUNISTES

DE LA COREE DU NORD


Télécharger la communication du MIL du 11 septembre 2016

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repères : La Corée du Nord vient de procéder à un nouvel essai nucléaire à l’occasion du 68ème anniversaire de la «République populaire démocratique de Corée», proclamée en 1948 par le grand-père de l’actuel dictateur communiste stalinien, KIM-Il-SUNG (troisième de la dynastie). Il s’agirait d’une explosion d’une puissance comprise entre 10 et 20 kilotonnes, c’est-à-dire supérieure aux précédents essais.


La «République populaire démocratique de Corée (RPDC)», la Corée du Nord, mène un programme militaire disproportionné pour un pays de 25 millions d’habitants : développement de missiles balistiques, tirs depuis des sous-marins, tests d'armes nucléaires, etc. Son dirigeant, un dictateur communiste stalinien, fait peser une menace ‎réelle sur la paix en extrême orient (Corée du Sud et Japon), et dans le Monde.


La «République populaire de Chine», tout en condamnant la Corée du Nord sur le plan diplomatique, continue à protéger ce régime pour bloquer toute perspective de réunification des deux Corée, après près de 70 ans de séparation. Il est vrai que le développement économique spectaculaire de la Corée du Sud comparé à la crise économique et humanitaire de la Corée du Nord ‎ne laisse peu de doute sur l'absorption du nord par le sud en cas de réunification. La République populaire de Chine redoute la présence d'une frontière commune avec un pays démocratique dynamique. Le régime communiste chinois est déjà confronté dans son environnement proche au modèle de développement économique et de régime démocratique de la «République de Chine» existant dans l'île de Taïwan. Elle est l’objet d’une opposition indépendantiste démocrate à Hong-Kong et se trouve confrontée à la multiplication des contestations internes à la fois nationales (Tibet, Xinjiang…), religieuses et sociales.

‎Le régime de la Corée du Nord, sous protection chinoise, poursuit donc un développement militaire menaçant, outre son voisin la Corée du Sud, le Japon, et même les États-Unis, via des missiles balistiques supposés pouvoir atteindre l'Amérique du nord.


Les incertitudes concernant le potentiel réel de la Corée du Nord (portée des missiles et la puissance des charges nucléaires) ne suffisent pas à rassurer face à un régime qui agit hors de toute logique classique.


La particularité des dirigeants de la Corée du Nord, par rapport à ceux d'autres pays supposés disposer de l'arme nucléaire (Inde, Israël ou Pakistan), est de communiquer sur le développement de leur programme nucléaire militaire, engagé en violation des règles internationales, et de mener des essais dans les eaux internationales, et allant même jusqu’à atteindre les eaux japonaises.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge que, ‎dans ce contexte, les initiatives engagées, telles que manœuvres militaires internationales, le renforcement de la Défense du Japon et l’installation de missiles en Corée du Sud, ont toute leur légitimité, car un risque réel existe.


Le Mouvement Initiative et Liberté ‎(MIL) rappelle que la France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, a un rôle important à jouer dans la non-prolifération de l'arme nucléaire en prônant des sanctions à l’égard de la Corée du Nord.


Le Mouvement Initiative et Liberté ‎(MIL) appelle le gouvernement français à agir fermement afin que les efforts sur la non-prolifération de l'arme atomique soient poursuivis et intensifiés. ‎Cette fermeté sur la non-prolifération des armes nucléaires concerne au premier chef la Corée du Nord. Mais il concerne également l'Iran, pays dans lequel les engagements pris au niveau international doivent être respectés, ce qui ne va pas de soi ! En effet, le rythme de la poursuite du programme nucléaire militaire iranien dépend étroitement du rapport de force politique au sein du régime islamiste. Rapport de force dont l'évolution est incertaine.