Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

HOLLANDE TOUJOURS À LA MANOEUVRE POUR 2017


Télécharger la communication du MIL du 16 octobre 2016

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : un livre de confidences de François Hollande : « Un président ne devrait pas dire ça… », vient d’être publié chez Stock. Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes au Monde, ont réalisé soixante entretiens avec lui, entre avril 2012 et juillet 2016. Chaque rencontre s’est déroulée dans des conditions acceptées dès le départ.


François Hollande a toujours la «volonté» de se représenter à la présidentielle de 2017. Il cherche à redresser son image politique d’ici à la fin de l’année 2016. Il a déclaré qu’il annoncerait sa candidature avant le 15 décembre, c’est-à-dire dans deux mois.


Il reste soutenu par le Parti socialiste, mais sa logique politique, et la défense de ses intérêts personnels ne coïncident plus totalement avec ceux de l’avenir de son parti d’origine. Il a acté que le PS était traversé par une ligne de fracture profonde entre sa majorité et la gauche du parti. Il semble accepter cette division sans tenter de la surmonter. Cet écart est ressenti par Claude Bartolone, Jean-Christophe Cambadelis, Manuel Valls…


Il développe ses interventions médiatiques directes (prises de parole en toute occasion) ou indirectes (comme la parution de ce livre de conversations avec des journalistes) selon ses propres intérêts pour préparer sa candidature à la présidentielle de 2017.


Sa cote de popularité apparaît basse, selon les sondages, et limitée à un noyau dur réduit. Mais il conserve, dans le milieu politique socialiste, de nombreux alliés dans la mesure où il reste le seul candidat de gauche crédible, c’est-à-dire éventuellement éligible. Sa démarche peut apparaître maladroite ou même contre performante, mais, en fait, elle est volontaire et toute entière destinée à rebattre les cartes politiques à gauche. Ce projet de publication d’un livre d’entretiens date d’avant même son élection à la présidence de la République.


François Hollande a pensé, depuis longtemps, que jouer la transparence, sur son action et ses réflexions de président de la République, pouvait servir son image. Cette démarche présente l’avantage de désamorcer ou déminer en partie au moins les attaques sur lui-même et son action en reprenant en quelque sorte l’avantage. François Hollande présente «sa» vérité. Il présente son bilan à sa manière en évitant une approche critique du quinquennat. Il se met en scène lui-même en ayant écrit son rôle.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate que François Hollande prépare sa candidature sur plusieurs plans, dont :

-La défense de son action et de son bilan par divers biais (avec le relais de ses ministres),

-Une critique systématique des propositions des candidats de la droite républicaine, émises par les candidats à l’occasion des primaires de la droite et du centre. François Hollande profite des débats au sein de la droite républicaine pour mobiliser l’électorat de gauche, au-delà des partis politiques eux-mêmes, en défendant les systèmes actuels contre toute réforme dans le domaine social, ceux de l’éducation, de la sécurité, de la justice, de la fiscalité, etc.


François Hollande souhaite mettre en œuvre une comparaison gauche/droite et s’appuyer sur toutes les forces possibles de blocage des réformes nécessaires à mener au sein de la société française, dont certaines organisations syndicales et associations, pour rétablir sa situation politique en vue des échéances à venir.