Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

BATTRE LA GAUCHE EN 2017, C’EST SE MOBILISER POUR VOTER A LA PRIMAIRE DE LA DROITE ET DU CENTRE


Télécharger la communication du MIL du 15 novembre 2016

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Pour obtenir une majorité des suffrages lors de l’élection présidentielle de 2017, le candidat de la droite républicaine devra recueillir des suffrages qui, en 2012, s’étaient portés sur les candidats de gauche ou sur ceux du Front national. Il doit également mobiliser ceux de jeunes électeurs votant pour la première fois à une présidentielle, comme les suffrages des abstentionnistes et des votes blancs de 2012.


Les électeurs qui voteront à la primaire de la droite et du centre marqueront leur volonté de battre la gauche et par ce biais-là, ils s’engageront moralement à voter à la présidentielle pour le candidat de la droite républicaine ayant remporté la primaire.


Il est toujours possible que quelques militants socialistes, du Front national et d’ailleurs viennent voter à cette primaire avec des arrière-pensées. Mais ces manœuvres resteront évidemment très marginales par rapport aux plus de 2 à 3 millions de votants attendus.


Le scrutin doit rester ouvert‎ à tous dans les conditions qui ont été fixées depuis l’origine de la mise en place de la primaire. L’objectif majeur est d’avoir le plus grand nombre de votants à chacun des deux tours, les 20 et 27 novembre 2016.


C’est le nombre de participants qui mesurera le potentiel électoral de la droite en vue de l’élection présidentielle de 2017. C’est ce chiffre qui traduira la dynamique d’adhésion et de mobilisation engagée en faveur de l’alternance et contre la gauche.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) participe, dans la mesure de ses moyens, à cette mobilisation électorale (voir Communication du MIL du 30 mai 2016 : «Primaire des républicains : le M.I.L confirme son engagement contre la gauche»).


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que le principal risque du processus de la primaire repose sur le fait qu’un candidat, ou un autre, ainsi que certains de ses partisans, soient susceptibles d’avoir des réflexes de «mauvais perdant» …


Le spectre d’une double candidature à droite ou bien d’un vote contre le candidat choisi par les primaires,  a de quoi inquiéter car une telle configuration porterait une atteinte sans doute fatale à la nécessaire alternance politique que nous attendons et permettrait uniquement la réélection de François Hollande. Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) ne veut pas revoir ce qui s’est passé en 1981 car son combat gaulliste est contre la gauche.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) souhaite que la confrontation se déroule au niveau des programmes, des idées et des personnalités sans basse manœuvre politicienne. Ainsi le plus grand nombre de citoyens pourront s’engager en faveur de la droite et du centre lors des primaires de novembre, étape de l’alternance politique que nous appelons de nos vœux.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) rappelle qu’il faut que chaque personne, consciente de l’importance des valeurs gaullistes que nous défendons, participe à ce vote afin de préparer la campagne de 2017 contre la gauche et pour la promotion des principes et valeurs gaullistes.