Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

APRES LA PRIMAIRE, LE CHEMIN DE LA RECONQUETE


Télécharger la communication du MIL du 29 novembre 2016

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : Le second tour de la primaire de la droite et du centre a été marqué par la victoire de François Fillon avec 65,5% des voix (2.919.874). Alain Juppé a recueilli pour sa part 33,5% des suffrages (1.471.898).


Après ce second tour des primaires et conformément à la position annoncée depuis le début (Communication du 30 mai 2016 : Primaire des républicains : le M.I.L confirme son engagement contre la gauche et Communication  du 15 novembre 2016 : Battre la gauche en 2017, c’est se mobiliser pour voter à la primaire de la droite et du centre), le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) s’engage dans la bataille de la présidentielle, sous son insigne de la croix de Lorraine, pour contribuer à faire battre la gauche et défendre les valeurs gaullistes.


Pour cela nous allons soutenir le candidat choisi par notre famille politique, François Fillon. Nous tenons à féliciter et à remercier tous nos militants et tous nos cadres qui, grâce à une mobilisation importante, ont pu permettre le bon déroulement des réunions de tous les candidats chaque fois qu’ils nous en avaient fait la demande.


Les primaires de la droite et du centre ont été marquées par une forte dynamique politique traduite par une participation record avec plus de 4,3 millions de votants, un déroulement du scrutin sans anicroche, la désignation d’un candidat légitime à l’élection présidentielle de 2017, François Fillon, une acceptation générale des résultats du scrutin par les Républicains, une grande satisfaction quant à l’élan donné à une alternance politique.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) prévoit d’organiser des campagnes militantes de terrain en fonction des moyens financiers qu’il pourra mobiliser et la participation active de ses militants afin de permettre un bon déroulement des réunions.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime qu’une première condition nécessaire à l’alternance en faveur de la droite républicaine est acquise. Mais que le résultat de l’élection présidentielle reste incertain, quels que soient les actuels sondages et les commentaires des journalistes. La relativité de ces «prédictions» a été mise en évidence et il reste une période assez longue avant l’échéance.


Les forces de gauche apparaissent aujourd’hui divisées, mais la situation va se clarifier progressivement. La peur d’une absence de la gauche au second tour de l’élection présidentielle, comme en 2002, devrait conduire à un resserrement de l’offre politique de gauche en janvier 2017, au terme de la primaire de la gauche organisée par le Parti socialiste. Il y aura un candidat de gauche central à la présidentielle (en plus du tandem Macron - Mélenchon).


Les attaques des dirigeants de gauche contre les grandes lignes du programme de la droite républicaine se sont multipliées. Les menaces du dirigeant de la CGT contre les réformes prévues préfigurent les mouvements sociaux à venir. Il faudra se préparer à faire face à un mouvement de blocage des réformes par une minorité activiste, soutenu par la plupart des journalistes et des sondeurs.

 

En conséquence, le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge que rien n’est acquis, que le combat politique à mener pour arriver à une alternance en 2017 va être rude et qu’il faut s’y préparer avec détermination et s’en donner les moyens.


De la même manière, il semble indispensable de s’attacher à maintenir et développer, dès maintenant, les forces militantes civiques capables de soutenir, demain, la mise en œuvre des réformes sur le terrain (lycées, universités, entreprises, villes, etc.) si la droite républicaine l’emporte en 2017.