Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

HOLLANDE-VALLS : UN BILAN CALAMITEUX


Télécharger la communication du MIL du 5 décembre 2016

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repères : Lors de son discours du 1er décembre 2016, François Hollande a choisi de présenter lui-même un pré-bilan de son quinquennat avant d’annoncer sa décision de ne pas briguer un second mandat car il ne se considère plus en capacité de rassembler les forces de gauche.

François Hollande a présenté sa lecture du bilan de son action sans se remettre en perspective par rapport à ses promesses de candidat en 2012. Face à une opinion publique qui ne lui accorde plus sa confiance, il a préféré formaliser lui-même le bilan de son action. Il se déclare satisfait et ne reconnaît qu’un seul regret : sa proposition de déchéance de la nationalité pour les terroristes islamistes. Tout cela est bien peu face à la réalité de sa politique.


Il présente les résultats de la politique qu’il a menée avec son premier ministre Manuel Valls afin d’assurer sa défense et pour prendre date afin de réduire la portée de son bilan catastrophique, notamment lors de l’élection présidentielle.


Il présente des affirmations diverses : des formules creuses et mensongères comme «la dette du pays a été préservée», «j’ai également aidé les embauches», «j’ai placé la France au premier rang de la lutte contre le réchauffement climatique», «j’ai également régulé la finance et le système bancaire», … ; des affirmations complètement fausses comme les «comptes publics assainis», «sécurité sociale à l’équilibre», «fait baisser le chômage», «maintenu la cohésion nationale», «réussi la réforme de la formation professionnelle», «contrôle de l’accueil des réfugiés», «augmentation des effectifs des armées», «au niveau européen, j’ai agi pour que l’austérité puisse être enfin terminée», … ; des réformes très contestées comme «le mariage pour tous» ou «la loi travail».


Il faudrait surtout ajouter à cette énumération, tout ce qu’il aurait convenu de faire pour la France et qui ne l’a pas été durant les cinq années écoulées. 


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que le bilan de la politique menée depuis 2012 est désastreux. Cet échec multiforme est visible et ressenti par une très grande majorité des citoyens.


Le tandem Hollande / Valls est indissociable. Manuel Valls, candidat aux primaires socialistes, ne parviendra pas à échapper au poids de ce bilan, pas plus que les autres ministres, ou anciens ministres, s’ils venaient à l’emporter lors de ce scrutin.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge que le vrai bilan du quinquennat reste à établir au-delà de la version d’Hollande. Ce bilan engagera tous ceux qui ont œuvré avec lui, que cela soit dans son équipe gouvernementale (ministres, conseillers,..) ou parmi les parlementaires socialistes.


L’ouverture de la campagne présidentielle ne peut en aucun cas remettre les compteurs à zéro comme le souhaiteraient les socialistes sans assumer leurs responsabilités. Notre devoir est de rappeler ce qui a été fait et ce qui a échoué pour que ça ne se reproduise plus à l’avenir et qu’une véritable politique d’alternance soit appliquée par le candidat de la droite républicaine en cas de victoire.