Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

2012-2017 UN BILAN CALAMITEUX DE LA GAUCHE ET DE HOLLANDE


Télécharger la communication du MIL du 12 janvier 2017

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris, vient de dénoncer les trois personnes qui sont, d’après elle, «responsables de l’immense gâchis du quinquennat qui se termine» : «François Hollande, qui a décidé de la politique à conduire, Emmanuel Macron qui a été son conseiller et l’inspirateur d’une pensée qui a très largement fracturé la gauche, et Manuel Valls.»


François Hollande prononce ses vœux pour l’année 2017 à destination de divers publics en s’efforçant, en tout premier lieu, de défendre le bilan de son quinquennat. Il a formaté un discours construit autour de fausses assertions concernant notamment une prétendue baisse du chômage, la réduction des déficits, la maîtrise de la dette publique, la restauration de la compétitivité, les progrès de l'innovation en oubliant de rappeler les conditions économiques exceptionnelles liées à la baisse du prix du pétrole, les faibles taux d’intérêt.


François Hollande apparaît assez seul à défendre son action et son parcours. Il a vu ces derniers mois Emmanuel Macron, son ancien conseiller qu’il avait promu ministre, l’abandonner ainsi que Manuel Valls, son premier ministre, contribuer à son retrait.


Le bilan du quinquennat a été condamné par une grande majorité des Français. François Hollande n’a plus le soutien de l’opinion et c’est la raison pour laquelle il s’est résolu à abandonner son projet de candidature à la présidentielle de 2017, dans laquelle il avait engagé ses amis et ses proches.


La primaire socialiste offre aux candidats l’occasion de décliner une critique multiforme de l’action menée depuis cinq ans même si les candidats en ont tous été les acteurs dans le cadre des gouvernements auxquels ils ont appartenu. Arnaud Montebourg et Benoît Hamon sont en première ligne dans cette critique agressive, tandis que Manuel Valls et Vincent Peillon ne sont pas en reste en prônant un changement de cap, même s’ils assument une part réduite des politiques menées. À gauche, les critiques sont vives parmi les adhérents et les élus du Parti socialiste car grande est la déception parmi la nébuleuse des sympathisants et électeurs de gauche. 


Les socialistes ont, pour la plupart, décidé de participer à la condamnation de la politique menée sous le quinquennat de François Hollande. Ils souhaitent, par de nouvelles propositions, présenter de nouvelles alternatives, sans apporter de solution crédible.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que rien ne doit occulter l’échec du bilan de la politique de la gauche durant le quinquennat de François Hollande.


Les «complices» de Hollande nient leurs responsabilités dans le quinquennat pour tenter de poursuivre leur carrière politique en échappant à la légitime condamnation des électeurs. Emmanuel Macron, comme le candidat issu de la primaire socialiste, devront porter la charge de leurs responsabilités dans le bilan de la période qui s’achève et nous devrons le rappeler, avec force, tout au long de la campagne qui s’engage.



  

Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL