Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

MACRON, SOCIALISTE HONTEUX, SOCIALISTE CAMOUFLÉ OU SOCIALISTE TOUT COURT ?


Télécharger la communication du MIL du 9 mars 2017

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : Bertrand Delanoë, l’ancien maire socialiste de Paris, a annoncé son ralliement au candidat Emmanuel Macron à la présidentielle (France Inter - 08/03/17).


Macron vient de recevoir successivement les parrainages de Patrick Braouezec (communiste), Bertrand Delanoë (socialiste), de Robert Hue (communiste), de Daniel Cohn-Bendit (écolo libertaire). Et de Christophe Caresche, député socialiste de Paris et chef de file des réformateurs au Parti socialiste.


Macron ne peut plus sérieusement se positionner comme n’étant ni de droite ni de gauche ! Il défend le bilan de François Hollande presque dans son ensemble. Il s’affiche comme l’héritier du quinquennat qui se termine. Ses propositions s’inscrivent dans la continuité de la politique menée par Hollande, avec seulement quelques ajustements à la marge. En particulier, il affiche plus clairement une tendance favorable au mondialisme et à la finance internationale.


Le mouvement des socialistes en faveur de la candidature d'Emmanuel Macron s’amplifie. Les personnalités socialistes se rallient chaque jour. Après notamment, Richard Ferrand, député socialiste du Finistère, Gérard Collomb, sénateur et maire PS de Lyon, Florent Boudié, député PS de Gironde, Jean-Pierre Masseret, ancien président socialiste de la région Lorraine, François Patriat, sénateur PS de Côte-d’Or, Claude Bartolone, député socialiste et président de l'Assemblée nationale, envisage de le rejoindre, tout comme le Ministre Jean-Marie Le Guen. Les membres du gouvernement attendent le dernier moment pour annoncer leur intention de vote. Certains mettent en avant l’argument du «vote utile» afin que la gauche soit présente au second tour de la présidentielle.


Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, n’exclut pas du PS les parlementaires qui parrainent Macron, comme il s’y était engagé. En effet, il est conscient de l’écart de 10 points existant dans les sondages en faveur de Macron par rapport à Hamon. Le candidat socialiste «non officiel» semble devoir l’emporter sur l’«officiel» issu de la primaire socialiste. Le PS se prépare à suivre le vainqueur du premier tour de la présidentiel qui devrait être Macron.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que Macron se découvre de plus en plus nettement comme le candidat socialiste de tendance social-démocrate progressiste. Le flou de son programme et la confusion dans ses propos servent à créer un nuage de fumée entretenu pour des raisons électoralistes afin de recueillir un maximum de voix.

  

Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL