Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

LE TERRORISME ISLAMISTE SERA TOUJOURS UN TERRORISME ISLAMISTE


Télécharger la communication du MIL du 2 septembre 2017

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page

 

Repères : dans la lutte contre le terrorisme islamique, au-delà des missions notamment de renseignement, d'intervention, l'emploi des bons termes pour désigner l’ennemi apparait une condition nécessaire au succès. 

 

L'islamisme est une idéologie politique totalitaire, au même titre que le nazisme ou le communisme. L'islamisme souhaite imposer aux musulmans une forme radicale de l'organisation de la société conforme à une certaine lecture du Coran. Il s’oppose aux libertés comme à la démocratie.


Certains pays sont officiellement islamistes. L'une des traductions concrètes de cet islamisme réside dans l’application de la loi coranique : la charia. En découle le statut inférieur accordé aux non musulmans, soit ayant une autre religion, soit n'en ayant aucune. L'application de la charia est contraire à nos valeurs républicaines. Mais une part de ces pays se cantonne à une application nationale de cette politique, cela n’excuse pas de telles pratiques.


Parallèlement, divers mouvements islamistes se sont développés avec l'ambition d'imposer par la force leur vision de l'islam au monde entier.


Pour les mouvements islamistes, l'une des premières caractéristiques est l'internationalisme correspondant au mythe d'un califat régnant sur une part musulmane du monde. C'est pourquoi on retrouve des combattants de toutes les nationalités dans les rangs de ces mouvements. Il s'agit de «brigades internationales» regroupées par langue, dont des groupes francophones. L'ensemble de ces organisations constitue de fait une nébuleuse au sein de laquelle les conflits sont nombreux, mais paradoxalement les transferts ne sont pas rares d'une organisation à l'autre. 


Ils ont recours à la force pour s’imposer. On peut citer notamment les «frères musulmans», Al Qaida, le groupe État Islamique. Ils agissent à la fois dans les pays à majorité musulmane ou dans des pays à minorité musulmane. Ces mouvements mènent, depuis de nombreuses années, des guerres et ils ont conquis militairement des territoires où ils imposent leur système. Ces territoires qui leur sont actuellement disputés, comme c’est le cas en Syrie ou en Irak.


Aujourd'hui, on dénombre plusieurs zones grises à travers le monde où sont implantés des groupes armés islamistes notamment : la Somalie, l’Égypte (Sinaï), la Libye, le Nigeria, le Sahel (à cheval sur plusieurs pays), la Syrie, l’Irak, le Yémen et l’Indonésie. 


Hors de leurs territoires, ces organisations mènent des actions terroristes sous diverses formes. Les pays occidentaux, dont la France, ont été les victimes de ces actions terroristes islamistes.

Le traitement médiatique et les propos de certains responsables politiques peuvent introduire des doutes dans l'opinion. En effet, ils parlent de terroristes sans oser les qualifier d'islamistes. Le ministre de l'intérieur les désigne comme du ressort des psychiatres, plutôt que de dire qu’ils sont islamistes. Leur intention est probablement de distinguer les musulmans des islamistes, mais les choses ne se posent pas de la sorte. 


Il s'agit de brigades internationales regroupées par langue, dont des groupes francophones. Le souhait de noyer la réalité débouche sur l’utilisation de termes comme «islamo-gauchisme» ou «islamo-fascisme». Au-delà de la dénonciation des liaisons d’islamistes avec de rares militants de l'ultra droite antisémite ou de l'ultra gauche pro-palestinienne, ces qualificatifs apparaissent inutiles et déformants. L’islamisme est en lui-même une idéologie totalitaire. Il suffit d’appeler les islamistes des islamistes. 


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que les terroristes islamistes doivent être appelés par leur nom pour pouvoir clairement les combattre. L'islamisme, comme idéologie totalitaire, doit être dénoncée sous toutes ses formes tant au niveau des pays islamistes que des groupes terroristes islamistes. 

  

Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL