Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

ENCORE UNE LOI TRAVAIL QUI NE CRÉERA PAS D’EMPLOIS


Télécharger la communication du MIL du 19 septembre 2017

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repères : La loi travail 2 va être promulguée via les ordonnances. Le gouvernement évite ainsi un débat parlementaire difficile sur cinq textes longs comportant de nombreuses dispositions de droit du travail.


La loi travail 2 a été élaborée dans la continuité de la loi travail (dite loi El Khomri), mise en place par le gouvernement socialiste, sous l’égide de Macron. Elle en constitue une suite, à quelques points près. Le principal rédacteur des textes est d’ailleurs resté le même. Sans entrer dans le détail d’un texte long, un commentaire général s’impose pour bien comprendre la nature réelle du contenu des ordonnances.


Les ordonnances ne simplifient pas le Code du travail, tout au contraire, elles ajoutent nombre de nouvelles dispositions. Elles n’apportent en aucun cas une «révolution» au Code du travail, comme le prétendent Macron et le gouvernement ou l’extrême gauche. Elles ne comportent pas de réelles mesures structurelles remettant en cause en profondeur le droit du travail, ce ne sont que des ajustements.


Ce texte comporte des mesures souhaitables, d’autres mesures «neutres», sans grand intérêt réel, et ouvre la porte à d’éventuels excès d’employeurs au détriment des salariés. Mais la concrétisation de ces règles défavorables devrait être peu fréquente, compte tenu des systèmes mis en place. Reste que, la loi travail 2 peut effectivement aller ponctuellement contre les intérêts de salariés. C’est pourquoi la CFE-CGC affiche son opposition, tandis que la CFDT, la CFTC et FO émettent de sérieuses réserves. Mais ces confédérations ne sont pas entrées dans une contestation de terrain (grèves ou manifestations).


Les ordonnances sont l’occasion d’une communication à destination des responsables de l’Union européenne, des financeurs étrangers et des multinationales. Ces experts étrangers ne sont pas en mesure d’analyser finement l’effet réel des mesures adoptées par rapport aux règles en cours. Il s’agit d’une belle opération de communication. Les ordonnances n’auront pas d’impact direct sur le nombre de créations de nouveaux emplois.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que le débat est volontairement dramatisé au sein de la gauche entre, d’un côté, les socialistes sociaux-démocrates (LREM) et, de l’autre, l’extrême gauche (La France insoumise, PCF, Mouvement du 1er juillet (Hamon), EELV, NPA et LO). Cette dramatisation est utilisée par chaque parti de la gauche de la gauche pour mobiliser à son profit ses sympathisants.


De même, les organisations syndicales marxistes, CGT, Solidaires ! et FSU, organisent des manifestations et annoncent des actions de blocage pour consolider leurs positions. Dans le secteur privé, la CGT a perdu en 2016 sa place de première confédération syndicale et, plus généralement, les syndicats marxistes sont devenus minoritaires au niveau national. Ces organisations syndicales s’efforcent de profiter de l’inquiétude des salariés face à la réforme.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge qu’il ne faut ni soutenir les ordonnances ni la contestation de celles-ci. Une autre politique portant sur le droit du travail doit être défendue par la Droite. Ce texte privilégie une vision de gauche de nature collective. Son contenu ne correspond pas aux projets présentés par Les Républicains lors des élections. Il ne comporte ni les mesures nationales nécessaires (durée du temps de travail, seuils sociaux, durée des CDD, etc.) ni ne répond à l’exigence de simplification du droit du travail. Enfin, il faut garder à l’esprit que les ordonnances s’inscrivent dans le projet de Macron de nationalisation de l’indemnisation chômage, de diminution de l’effort de formation professionnelle et de remise en cause de l’apprentissage qui apparaitraient comme des menaces graves sur le plan social comme sur celui de l’emploi.

  

Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL