Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

PRIÈRES DE RUE À CLICHY LA GARENNE : TROP C’EST TROP


Télécharger la communication du MIL du 13 novembre 2017

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Depuis huit mois, chaque vendredi midi près de l’hôtel de ville de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), l’Union des Associations Musulmanes de Clichy (UAMC) organise des prières de rue auxquelles participent 100 à 200 fidèles musulmans qui peuvent écouter des prêches en arabe installés sur leurs tapis de prière.


Il s’agit pour cette organisation musulmane de protester contre son expulsion d’un bâtiment municipal, intervenue à l’expiration de leur bail précaire. La mairie a en effet décidé d’utiliser ce bâtiment du centre-ville pour en faire une médiathèque et mis à la disposition un autre bâtiment avec un bail de 99 ans.


Une manifestation d’élus de la droite républicaine, portant leur écharpe tricolore, vient d’être organisée pour protester contre la tenue de ces prières de rue et contre l’inertie de l’État. Elle a réuni une centaine d’élus franciliens et a reçu le soutien de la population du quartier. Des maires, des parlementaires, des conseillers régionaux et départementaux (LR et UDI) ont défilé sur le mot d’ordre «Stop aux prières de rue illégales» pour demander à l’État d’intervenir.


Un important dispositif policier est mobilisé chaque semaine pour encadrer les prières.


La situation locale semble compliquée, d’une part, à cause des conflits existant entre plusieurs associations musulmanes rivales et, d’autre part, par le soutien apporté par la gauche municipale à cette opération. En effet, la perte de la mairie de Clichy-La Garenne (92) aux dernières municipales après des décennies de pouvoir socialiste a généré un désir de revanche, par tous les moyens possibles, des responsables de la gauche locale.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) reste totalement opposé à tout financement public des mosquées, car il ne faut pas mettre en cause la loi de 1905 interdisant à l’État, aux départements et communes de subventionner l’exercice des cultes. La demande de mise à disposition de locaux par une organisation musulmane peut ainsi être assimilée à une demande de financement indirect. Les organisations musulmanes doivent assurer le financement de leurs lieux de culte.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que la tenue de prières de rue à Clichy-La Garenne, comme cela a été le cas dans d’autres communes (Paris, Lagny-sur-Marne …), nuit gravement à l’image, dans l’opinion publique, de la religion musulmane, dans son ensemble (conquête de l’espace public au nom d’une religion…).


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) soutient totalement l’intention du maire d’engager des recours en justice contre l’État pour le non-maintien de l’ordre public et souhaite un retour rapide à l’ordre républicain.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate, qu’en dépit des demandes répétées du maire républicain de Clichy-La Garenne, Rémi Muzeau, de faire intervenir la police au nom de «l’interdiction de l’occupation illégale du domaine public», ni le préfet ni le ministère de l’Intérieur n’ont cru nécessaire de répondre et d’apporter une réponse à la tenue de ces prières de rue. Or, la rue est un espace public, l’État doit agir. Le maire a totalement raison dans sa démarche.


On peut même se demander si finalement l’intention de l’État, en gardant le silence et en n’intervenant pas face à une situation inacceptable, n’a pas, comme arrière-pensée, de renforcer les forces politiques extrêmes.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) lance une campagne militante sur le thème : «Stop aux prières de rue illégales» et «Prières de rue illégales, trop c’est trop».

  

Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL