Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

 DÉCÈS DE GEORGES COURTIOL, CHARGÉ DE MISSION NATIONAL HONORAIRE DU M.I.L


Télécharger la communication du MIL du 4 décembre 2017

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) a la tristesse de faire part du décès de Georges Courtiol, Chevalier de l'ordre national du Mérite, Lieutenant de police à la retraite, le 1er décembre 2017. Il avait 78 ans. Voici quelques dates clés de son histoire d’homme d’action.


Le 1er janvier 1960, il est incorporé au 11ème bataillon de choc de Perpignan. Il sera breveté parachutiste (N°172009). Il réussira le peloton de sous-officiers à Calvi de juin à septembre 1960 puis il effectuera un séjour en Algérie d’octobre 1960 à Mai 1961. Ensuite, il effectuera sa fin de service à Cercottes (11ème DBPC) en qualité de formateur des réserves parachutistes.


En mai 1962, il intègre la police nationale pour le stage de gardien en Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) à Sens. Il est affecté à la CRS 7 de Massy puis celle de Vélizy. Il fait son stage de motocycliste CRS d’octobre à décembre 1964. Il est réaffecté à la CRS 7 puis en 1971 à la CRS 1 (police routière). Il sortira major de son stage de moniteur de tir en 1974. Il sera chargé d’encadrer les stages motocyclistes et de nombreuses séances de formation au tir.


De janvier 1976 à août 1986, il est détaché comme secrétaire national du syndicat des gradés de la police nationale (SGPN), section CRS.


D’août 1986 à novembre 1994, il devient chef de section autoroutière à la CRS 2 de Vaucresson. Il partira à la retraite le 12 novembre 1994.


Avec Georges Courtiol, c’est encore un militant civique et gaulliste de la première heure qui disparaît. Il participa aux nombreux combats gaullistes pour la France, au service de la France. Il a voué sa vie à la défense de nos valeurs gaullistes et patriotes. Il avait, lui aussi, répondu présent lorsque le Général de Gaulle avait appelé à l’action civique.


Il s’est battu, bien avant le MIL, pour défendre nos valeurs civiques sur tous les terrains possibles. Il sera très actif dans l’action. Ensuite il intégrera, tout naturellement, le MIL.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) rappelle avec reconnaissance et fierté que Georges Courtiol a assumé les fonctions de responsable départemental des Yvelines, de délégué régional pour l’Ile de France, de chargé de mission national en même temps qu’adjoint du secrétaire général et délégué général.


À ce titre, il fut responsable, pour le MIL, des questions de gestion de l’organisation et de la sécurité des réunions publiques du candidat Jacques Chirac en 1995, à un moment où beaucoup de gaullistes avaient trahi le candidat. Le MIL a toujours été fidèle à ses engagements et à ses amis. Le MIL, avec Jacques Foccart et Raoul Béteille, s’engagera complètement et totalement pour assurer la victoire de Jacques Chirac. Le MIL a eu à gérer toutes les réunions publiques ainsi que certains déplacements du candidat en 1995, puis du président de la République en 2002. C’est Georges Courtiol qui en était le responsable officiel au niveau national.


Pendant cette période, il a aussi formé les cadres du MIL qui ont eu, notamment, à gérer les campagnes des présidentielles suivantes, en 2007 et en 2012, mais après cette période la présence de gaullistes n’était pas toujours souhaitée par certains.


Il était membre des Amis de Jacques Foccart (AJF). Durant toutes ces années, il était représentant du MIL au conseil national du parti gaulliste. Il était courageux et déterminé, sa passion et sa conviction était la France. Nous avons mené ensemble de très nombreux combats. Le MIL perd un militant, un compagnon et un ami cher et proche.


Le bureau national du Mouvement Initiative et Liberté (M.I.L) a décidé de nommer Georges Courtiol membre de son comité d’honneur à titre posthume.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle ses ami(e)s et compagnons à être présents à la messe qui aura lieu le samedi 9 décembre 2017 à 9h30 en l’église de Sainte-Maxime (83550) (5 Bd Lex).


En plus d’être Chevalier de l'ordre national du Mérite, il était titulaire des médailles suivantes : Médaille Commémorative Maintien de l’Ordre avec agrafe Algérie ; Médaille  du Combattant ; Médaille d’Honneur de la Police Nationale ; Médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports. Il était porte drapeau lors des cérémonies de sa ville.


  

Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL