Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

LES SOCIALISTES SONT TOUJOURS LÀ


Télécharger la communication du MIL du 27 mars 2018

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


En résumé : Les socialistes sont aujourd’hui répartis entre trois principaux groupes politiques : LREM, PS et Génération.s. La recomposition entre ces pôles socialistes n’est pas encore achevée. Ils ne devraient pas s’allier pour l’élection européenne de 2019, mais probablement se retrouver sur des listes communes à l’occasion des élections municipales de 2020. Le combat politique contre la gauche, en général, et les socialistes, en particulier, se poursuit donc dans ce nouveau paysage.


Les socialistes sont aujourd’hui répartis entre trois principaux groupes politiques :


les uns gèrent La République En Marche (LREM). MM. Castaner et Ferrand sont tous deux d’ex-députés socialistes. LREM compte parmi ses députés une bonne centaine de personnes issues du Parti socialiste. Même Manuel Valls les a rejoints.


Les autres, sur la ligne Hollande, ont maintenant repris la main sur le Parti socialiste (PS), avec l’élection d’Olivier Faure, comme premier secrétaire du parti. Ils disposent encore de deux groupes parlementaires (dénommé «Nouvelle gauche» à l’Assemblée) et de nombreux élus locaux ayant autrefois porté cette étiquette. C’est ce qui explique le maintien d’un groupe PS au Sénat, à l’issue du récent renouvellement.


Les derniers, conduits par Benoit Hamon, construisent actuellement un nouveau parti politique, Génération.s, positionné sur la gauche du PS et visant une «union de la gauche» à l’ancienne.


La recomposition entre ces trois pôles socialistes se poursuit. Le ministre des Affaires étrangères, Le Drian, vient de quitter le PS. La grande majorité des dirigeants du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) passent avec armes et bagages chez Benoit Hamon à Génération.s. Les candidats de l’aile gauche du Parti socialiste n’ont obtenu, lors du récent Congrès, que 25% des suffrages, ils connaissent la tentation de rallier Génération.s, même si ce n’est pas fait.


L’échéance de l’élection européenne de 2019 ne devrait pas être marquée par une alliance entre ces trois pôles socialistes, pour des divergences d’idées et parce que ce mode de scrutin pousse à l’éclatement et à l’éparpillement. LREM va viser une liste d’alliance de personnalités connues autour de lui. La présence des sortants du MoDem sur cette liste fédéraliste reste à confirmer, car sur cette première année l’alliance LREM-MoDem n’a pas fonctionné depuis les législatives de 2017 et le départ des ministres MoDem du gouvernement. Par ailleurs, Bayrou peut tout à fait imaginer dépasser le seuil des 5% et avoir seul une dizaine d’élus. Le PS est fédéraliste européen et le membre français du Parti socialiste européen (PSE). Il ne s’alliera pas avec LREM : d’une part, pour des raisons de politique intérieure et, d’autre part, parce qu’il peut espérer dépasser la barre des 5% nécessaire pour avoir des élus à ce scrutin redevenu désormais national. Génération.s se situe sur une ligne politique eurocritique et devra se faire une place seul lors de ce scrutin. L’appui des écolos d’EELV à Génération.s semble improbable pour cette échéance européenne, car ce parti est fédéraliste européen et appartient au groupe européen des Verts.


Dans de nombreuses villes, des retrouvailles entre socialistes devraient avoir lieu à l’occasion des élections municipales de 2020. C’est à cette occasion, au-delà des étiquettes partisanes, que pourraient se retrouver sur la même liste les anciens du Parti socialiste. Mais ces accords se joueront ville par ville et entre les deux tours.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) observe attentivement la recomposition de la gauche sur ces nouvelles bases politiques. L’effacement actuel du Parti socialiste en tant qu’organisation ne signifie pas, tout au contraire, la disparition des socialistes du champ politique, mais leur essaimage. Le combat politique contre la gauche, en général, et les socialistes en particulier, où qu’ils se trouvent, se poursuit et se poursuivra toujours.


  

Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL