Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

MACRON ET LA «PMA SANS PÈRE» - POUR DIVISER LA FRANCE


Télécharger la communication du MIL du 17 juillet 2019

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : Le projet de loi comprenant l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules va être présenté fin juillet 2019 pour un examen à l’Assemblée nationale en septembre. Ce calendrier est choisi pour éviter une mobilisation contre ce texte. Macron applique encore et toujours son programme.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) s’oppose totalement à l’ouverture de la PMA aux femmes seules, comme aux couples de femmes, dans la mesure où cette opération a pour conséquence de «produire» un enfant sans père et que ce mode de procréation d’un enfant va radicalement à l’encontre de ses intérêts.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate que le refus de la «PMA sans père» est très partagé. Même des personnalités de gauche sont hostiles à cette mesure et l’ont déjà exprimé. A titre d’exemple, la philosophe, Sylviane Agacinski, épouse de Lionel Jospin, vient de publier une tribune bien argumentée contre la «PMA sans père». La stratégie de Macron consiste à dire que le débat est «apaisé» et qu’il n’existe plus aucune opposition à la fabrication d’«enfants sans père». Cet argument est décliné par le gouvernement sur le thème «passez, il n’y a rien à voir». Une députée LREM vient même d’être exclue du groupe parlementaire pour avoir pris position sur ce sujet. Réduire l’opposition à ce projet de loi aux organisations religieuses est une contre vérité. La publication de sondages arrangés sur le sujet est aussi une manœuvre.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate que la revendication communautariste des organisations homosexuelles reçoit le soutien d’un courant politique «libéral libertaire», porté par Macron, qui souhaite répondre au «désir d’enfant» pour «Vivre sans temps mort, jouir sans entraves» (slogan de mai 68). Il s’agit d’une illustration de la «bobo-attitude» individualiste, selon laquelle tout est permis, sans se préoccuper ni de l’enfant, ni de la société.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate que des débats se sont ouverts, au sein même de la communauté homosexuelle, sur les conséquences de l’adoption de la «PMA sans père». Ils concernent en particulier : la reconnaissance de la filiation des enfants fabriqués (comment qualifier les parents, avant ou après la naissance) ; leur droit éventuel à la connaissance de leur origine ; la disponibilité du sperme (marchandisation des gamètes) ; le stockage des ovocytes.


Nous ne participons pas à ces débats, à ce stade, étant opposés sur le principe à la «PMA sans père».


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) va au-delà de l’enjeu présenté dans ce futur projet et dénonce l'ouverture de la PMA aux couples de femmes qui conduira automatiquement, au nom de l'égalité, à l'ouverture de la Gestion Pour Autrui (GPA) pour les couples d'hommes. C’est-à-dire à la marchandisation (location) du corps des femmes. Macron a d’ailleurs déjà validé l’idée de la reconnaissance de la filiation d’un enfant né par GPA à l’étranger. La «fabrication de l’enfant» pose un problème général qui n’est plus du domaine du futur, car beaucoup de réalisations sont médicalement possibles : la sélection des naissances sur le sexe (en Chine communiste) ou de manipulations génétiques, le clonage (qui a été rodé pour des animaux), la production d’enfants à partir de matériaux humains (projet nazi), etc.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL), conscient de la dangerosité de ces projets, habillés sous le terme de «transhumanisme», affirme son opposition radicale à ces divers modes de fabrication d’enfants. D’une manière générale, le progrès médical doit être étroitement encadré par des choix éthiques de la société.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle ses militants et sympathisants à participer activement à toutes les mobilisations qui pourront être engagées contre la «PMA sans père» et appelle ses sympathisants à se joindre à toutes les initiatives locales et nationales menées en ce sens.