Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

LA FRAGILITÉ DE MACRON SE CONFIRME, L’OPPOSITION DOIT JOUER TOUT SON RÔLE


Télécharger la communication du MIL du 20 juillet 2019

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


La démission de François de Rugy confirme la fragilité du gouvernement de Macron. La campagne engagée contre le ministre, avec de multiples arguments factuels, semble avoir été alimentée par des dirigeants d’EELV qui ont voulu «exécuter le traître». Plusieurs des informations ne peuvent que provenir de leur rang. La mise en scène par Médiapart a été efficace.


Le remplacement du ministre d’État par un haut fonctionnaire cumulant les ministères de l’écologie et des transports met en évidence le désarroi de Macron.


Ce départ du gouvernement fait suite aux déboires et départs antérieurs :


Départ forcé de Richard Ferrand, ministre de la cohésion des territoires. Il avait conduit le ralliement d’une centaine d’ex députés socialistes à LREM. Ferrand a depuis pris la succession de François de Rugy à la présidence de l'Assemblée en septembre 2018.


Départ forcé des ministres du Modem : François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard.

Départ volontaire de Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, en désaccord avec le gouvernement.


Départ forcé de Laura Flessel, ministre des Sports.


Départ volontaire de Gérard Collomb, ministre de l'intérieur, pour désaccord et pour tenter de reprendre la mairie de Lyon.


Départs en octobre 2018 de quatre ministres ou secrétaires d'Etat : Françoise Nyssen, Delphine Gény-Stephann, Stéphane Travert et Jacques Mézard.


Départ en mars 2019, de Nathalie Loiseau, candidate aux élections européennes, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi, tous deux se préparant pour une candidature aux municipales à Paris en 2020.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate la fragilité du gouvernement de Macron, le manque de cadres politiques de qualité, le recours à des hauts fonctionnaires plutôt qu’à des politiques, l’absence de soutien de Macron à ses ministres.


En résumé, Macron semble perdre le contrôle de la situation au-delà d’un programme législatif annoncé et d’objectifs qui, pour la plupart, ne seront jamais atteints.


Les dates du calendrier de ses objectifs dépassent désormais fréquemment le cap de sa fin de mandat en 2022. Preuve de ses divers reculs. Macron joue sa survie politique.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle la Droite républicaine à incarner l’opposition aux projets politiques de Macron.