Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

LES RETRAITES ET MACRON, UN ENJEU POUR 2022


Télécharger la communication du MIL du 16 janvier 2020

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Macron s’enfonce progressivement dans l’impasse du dossier de la réforme des retraites qui lui échappe. Cela s’explique pour plusieurs raisons. D’une part, le projet de réforme n’a jamais été finalisé malgré deux ans de travail. D’autre part, le projet de «système universel» initial a été cassé par Philippe qui a annoncé la création de régimes spécifiques et de diverses mesures d’exception, qui viennent remplacer les «régimes spéciaux» ! Enfin, le gouvernement a abandonné le principe d’une réforme à budget égal des pensions en promettant des engagements de dépenses plus importantes. Le système des équations, auquel le gouvernement a abouti, ne peut pas être résolu pour gérer plus de 320 milliards d’euros (soit 14% du PIB).


Le paradoxe est que, parallèlement à la recherche d’un équilibre financier du régime des retraites, Philippe a annoncé de nouvelles dépenses (comme l’augmentation des salaires des enseignants, sans aucune contrepartie éducative) qui interviennent avant l’application de la réforme. La mobilisation du financement est une condition indispensable pour mettre en place une organisation, comme dans tout projet de loi. Depuis le début, nous avons eu l’occasion d’insister sur la nécessaire condition de l’équilibre du régime.


Le gouvernement inverse aujourd’hui l’ordre naturel des choses : il présente un projet de loi fin janvier qui va être examiné dès février alors que le mode de financement sera examiné en avril ou mai ! Dès à présent, il semble évident que la conférence sur le financement, accordée à la CFDT, ne pourra pas déboucher. Le Premier ministre a précisé, par écrit, un cadrage trop étroit. L’âge d’équilibre ou âge pivot sera réintroduit en avril/mai par ordonnance avec un enrobage à découvrir.


Rien de tout cela n’est à même de rassurer l’opinion, que ce soit celle des jeunes (pleinement concernés par la réforme) comme des moins jeunes (qui pensent éviter d’être touchés par la réforme), sans compter tous ceux dont le sort reste incertain en fonction de leur date de naissance dans la mesure où les paliers bougent chaque semaine ! L’inquiétude des citoyens persiste devant un projet flou (quelle sera la valeur du point ?). Les partis de droite et la gauche s’opposent à ce projet de loi du gouvernement pour des raisons diverses. Le rapport de force syndical est volontairement brouillé pas les médias. Mais la réalité est que l’intersyndicale est largement majoritaire dans le secteur privé (CGE-CGC, CGT, FO) comme dans le public (CGE-CGC, CGT, FO, FSU et Solidaires). Même si la CFDT revendique sa place de première organisation syndicale, elle et ses alliés de circonstance (UNSA et CFTC) sont bien largement minoritaires. De plus, ces organisations sont lâchées par une part de leurs fédérations professionnelles. Enfin, l’accumulation des mouvements parallèles, comme celui des professions libérales (médecins, avocats, etc.), commence à peser.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL), constate que ce sujet a donc vocation à devenir l’un des enjeux majeurs des échéances électorales de 2022. Cette loi ne sera, au total, qu’une étape provisoire. Macron semble décidé à continuer sur son projet. Il a trop attendu pour rebattre les cartes. Il peut, a priori, faire adopter mécaniquement par sa majorité à l’Assemblée une loi de réforme des retraites et/ou des ordonnances, comme Philippe vient de l’évoquer. Compte tenu du calendrier d’application des mesures, dans tous les cas, la réforme restera en suspens jusqu’en 2022.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge que l’accumulation des conflits successifs (gilets jaunes, mouvements syndicaux, catégoriels dans les hôpitaux) conduit à la montée d’une tension sociale dangereuse pour le pays. La contestation populaire, que Macron et En Marche refusent de prendre en compte, risque de s’exprimer dans les mois qui viennent de manière multiforme, voire radicale.