Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

MUNICIPALES 2020 : BATTRE LA GAUCHE SOUS TOUTES SES FORMES


Télécharger la communication du MIL du 17 février 2020

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Rappel : Le scrutin municipal est important. La commune est la seule collectivité à avoir conservé la «clause de générale de compétences» (Loi NOTRe du 7 aout 2015). Cette disposition permet à un maire de disposer d’une réelle liberté d’action. La conséquence, c’est qu’il est essentiel que tous les citoyens doivent remplir leur devoir électoral aux deux tours de scrutin.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle ses militants et sympathisants à soutenir, voter et faire voter pour la liste de droite, susceptible de l'emporter aux élections municipales, dans chaque commune, tout en tenant compte de toutes les particularités locales propre à ce scrutin. Cet appui doit profiter à la fois aux maires de droite sortants, et aux nouveaux candidats partis à la conquête de villes de gauche.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle à faire campagne contre les candidats de gauche qu’ils appartiennent à la gauche sociale-démocrate de Macron (LREM et alliés), aux écolos marxistes d'EELV, aux socialistes, aux communistes, aux insoumis et aux listes communautaristes.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) se félicite du rejet de la «circulaire Castaner» obtenu suite à un référé des Républicains. Le gouvernement visait à brouiller les résultats des élections municipales par un tripatouillage politique de l'étiquetage partisan des élus. Le but était de présenter une catégorie «majorité présidentielle» englobant un peu toutes les listes ! Il s’agit d’une petite bidouille…


LREM apparait dans une situation difficile à l'approche de ce scrutin. D’une part, le parti n’a pas mené, depuis trois ans, un travail politique sérieux. Très peu des 300 députés En marche se présentent aux municipales et c’est parfois avec des dissidences. D’autre part, les candidats LREM se trouvent évidemment touchés par la tension sociale multiforme actuelle contre les projets du gouvernement. Enfin, la politique menée par Macron à l’égard des collectivités locales en général, et des communes en particulier, appelle à un rejet de la part des élus locaux.

L’ambition de LREM était de faire élire des conseillers municipaux pour tenter d'obtenir des sénateurs lors du prochain renouvellement du Sénat. L’objectif initial LREM de 15.000 conseillers municipaux est passé à 10.000, puis aujourd’hui à moins ! Les candidats à la fonction de maire avec l’étiquette LREM sont relativement peu nombreux et le parti LREM semble ne devoir conquérir aucune métropole ! 


Macron a affirmé publiquement son absence d’intérêt politique du scrutin municipal ! Il communiquera par tous moyens pour que les résultats des municipales n’apparaissent pas comme sanction de sa politique. L’enjeu sera pour nous de communiquer, de manière objective, sur les résultats des candidats investis par LREM.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère qu'au-delà des enjeux locaux, il conviendra d'examiner avec précision les tendances qui verront le jour au niveau des partis de la gauche de la gauche. D’une part, il faudra noter, si les écologistes anticapitalistes (EELV) peuvent prendre la tête au sein de la gauche au premier tour, pour absorber le PS, LFI et PCF au second, ou bien s'ils se contenteront de quelques succès ponctuels dans 4 ou 5 villes, comme ce fut le cas aux dernières élections à Grenoble. D’autre part, la réélection des maires sortants socialistes et la survie des derniers maires «dinosaures communistes» devront être observées, car elle conditionne la suite, sur les territoires, pour les élections départementales et régionales de 2021, puis pour les scrutins nationaux de 2022.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) lance deux campagnes militantes sur les thèmes : «Municipales 2020, battre toutes les gauches» et «Municipales 2020, droite ou gauche, il faut choisir».