Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

MACRON IMPOSE LA PMA POUR LES COUPLES DE FEMMES


Télécharger la communication du MIL du 24 aout 2020

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : Le projet de loi bioéthique comprenant l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules a été examiné en seconde lecture à l’Assemblée nationale. Macron continue à appliquer son programme présidentiel. Son opinion personnelle est à la base de son programme.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) réaffirme son opposition totale à la conception d’enfants sans père. L’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules, comme aux couples de femmes a pour conséquence de «fabriquer» un enfant sans père. Ce qui ira radicalement à l’encontre des intérêts de l’enfant.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate la multiplicité des problèmes posés par la «PMA sans père» :


-La reconnaissance de la filiation des enfants fabriqués (comment qualifier les parents, avant ou après la naissance) ;


-Le droit des enfants à la connaissance de leurs origines ;


-La disponibilité du sperme (stock, marchandisation des gamètes) ;


-Le stockage des ovocytes et pour combien de temps ;


-La reconnaissance en France des enfants nés d’une GPA réalisés à l’étranger, avant de pouvoir l’être en France dans un second temps ;


-Le bricolage de la PMA à domicile, avec la petite éprouvette du voisin,


-La PMA post mortem (pour les veuves avec le sperme du mari décédé), etc.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate que Macron a pris la décision politique de la PMA sans père. Il l’a exprimé de manière claire et sans nuance. Les multiples consultations et auditions ont servi de prétexte pour pouvoir, comme pour chaque sujet, affirmer que chacun a pu s’exprimer, alors que la décision était prise et que rien ne pouvait varier.


La méthode appliquée par Macron se résume à : «1. Je décide, 2. Je consulte 3. J’adopte ce qui a été décidé avant le début». Il se moque tout simplement des citoyens sur ce dossier comme sur d’autres (environnement, retraites, etc.). Il utilise une communication politique relayée par des journalistes courtisans, complices ou trop peu critiques.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) dénonce le fait que l’adoption de la PMA aux couples de femmes conduira naturellement, «au nom de l'égalité», à l'ouverture de la Gestion Pour Autrui (GPA) pour les couples d'hommes. La GPA est fondée sur la marchandisation du corps de femmes procréatrices devenant, de fait, des personnes proposant la location de leur ventre. Il s’agit d’une exploitation financière de leur corps qui se rapproche d’une forme de prostitution.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) félicite le Sénat pour le travail réalisé sur le texte de ce projet de loi (même si le résultat n’était pas parfait). Nous rendons, aussi, hommage aux députés de droite et du centre qui ont défendu des amendements pour corriger ce projet de loi à la fin de juillet 2020. Tous les élus, qui ont mené courageusement ce combat, méritent notre pleine reconnaissance, notre confiance et le soutien actif de nos militants et sympathisants.