Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

MACRON VEUT DES NATURALISATIONS MASSIVES


Télécharger la communication du MIL du 15 février 2019

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : L’acquisition de la nationalité française a été accordée en 5 ans, de 2013 à 2017, à 549.923 personnes. Le nombre annuel a augmenté de 17% entre 2013 et 2017 pour dépasser les 114.000 en 2017. Source Insee - Chiffres-clés Acquisitions de la nationalité française en 2017. Données annuelles de 1999 à 2017 - 26/07/2018


Le nombre d’acquisitions de la nationalité française a été de plus de 1,17 million sur ces dix dernières années (2008 à 2017). Ce chiffre donne une idée du rythme soutenu de la croissance de la population d’origine étrangère. Les trois manières de devenir Français sont la déclaration de nationalité, la naturalisation et la réintégration. Sur 10 ans, 460.000 personnes ont acquis la nationalité par déclaration, en s’appuyant sur un lien de parenté avec une personne française : par un mariage (200.000 personnes), comme parent d’enfant français, avec un frère, ou une sœur, français, par adoption. Plus de 650.000 personnes ont bénéficié d’une naturalisation par décret sous des motifs assez divers. D’autres sont redevenus Français, après avoir perdu la nationalité française (47.000 réintégrations sur 10 ans).


Macron vient de déclarer qu’il n’était pas favorable au vote des étrangers (hors ressortissants de l’Union européenne). Hollande s'était engagé à accorder le droit de vote aux étrangers «résidant légalement en France depuis cinq ans». Il avait finalement renoncé au cours de son quinquennat. Macron sait, par ailleurs, qu’il ne dispose toujours pas, lui non plus, d’une majorité des 3/5ème au Congrès pour faire voter cette mesure.


Macron vient donc de proposer d’accélérer l’accès à la nationalité française des étrangers résidant en France. Pour cela, il propose d’accompagner les étrangers «dans un chemin qui consiste à demander la nationalité française s'ils sont là depuis longtemps».


On imagine que cet «accompagnement», évoqué par Macron, pourrait prendre la forme d’une campagne de communication en faveur de l’accès à la nationalité française, de la mise en place d’une application en ligne qui pourrait s’intituler «deviens Français» et d’un assouplissement de l’appréciation des critères de naturalisation (par un simple texte réglementaire). Compte tenu du nombre relativement important d’étrangers résidant en France, il peut tenter d’augmenter le flux de naturalisation et de conquérir, par ce biais, un électorat dans les 3 ans qui viennent. Le seul frein à une telle initiative repose sur la volonté du nombre d’étrangers de conserver leur nationalité en vue d’un retour dans leur pays d’origine.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) a toujours combattu l’attribution du droit de vote des étrangers en France et se félicite de l’abandon, pour le moment, de ce projet.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) condamne le projet de conduite d’une politique massive de naturalisation des étrangers, envisagée par Macron. Le flux d’accès à la nationalité française apparaît déjà assez important, rapide et peu contrôlé par rapport à la population de notre pays (67 millions d’habitants).


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) souhaite, tout au contraire, qu’un contrôle renforcé des procédures de naturalisation soit assuré pour tenir compte de la volonté et la détermination réelle des étrangers concernés de devenir Français afin de bloquer des profils de «pseudo Français» qui n’adhèrent ni à la France ni à la République.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) relance une ancienne campagne militante sur le thème : «Naturalisation massive, invasion légale».