Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

LA FRANCE EST TOUJOURS LA CIBLE DU TERRORISME ISLAMISTE


Télécharger la communication du MIL du 16 décembre 2019

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Les citoyens français sont légitimement inquiets de la menace islamiste. Les études d'opinion démontrent que ce risque reste une préoccupation majeure, car le terrorisme islamiste a ciblé des citoyens dans leur vie quotidienne, notamment : supermarchés, salle de spectacle, cafés, marchés de Noël, entreprises, presse, églises, synagogues.


Cette inquiétude est justifiée, car le risque d’actions terroristes islamistes reste toujours présent pour trois raisons.


D’abord, au niveau international, des groupes islamistes mènent des actions terroristes en Asie, en Afrique et en Europe. On assiste à un essaimage international progressif de cette mouvance, avec des actions de plus en plus fréquentes et un nombre croissant de victimes du Pakistan au Niger jusqu’à Londres.


Ensuite, pour la France, le nombre des terroristes potentiels s’accroit régulièrement.


-L'infiltration d'islamistes est apparue dans de nombreuses catégories professionnelles, à l’occasion des meurtres à la Préfecture de Police de Paris.


-La remise en liberté de détenus islamistes est effective avant la fin de leur peine en France et en Belgique (islamistes francophones). Leur contrôle, suite aux remises en liberté, apparait difficile et trop souvent insuffisant.


-Le retour en France de membres francophones du Groupe État islamique (GEI) est, aussi, effectif. Une part de ces retours est organisée par le Président turc, Erdogan, alors que le nombre de contentieux entre la France et la Turquie se multiplient : injures à l’égard de la France, menaces de renvois de millions de migrants en Europe, revendication sur les eaux territoriales chypriotes et grecques, blocage de décisions urgentes de l’OTAN, projet d’envoi de troupes turques en Libye, protection apportée par la Turquie aux islamistes d’Idlib en Syrie. Mais d’autres retours se font plus discrètement, avec la participation de nombreux réseaux islamistes.


-La capacité de projection de terroristes de la part du Groupe Etat islamique (GEI) demeure. Sa relance au Moyen-Orient tient à deux raisons : d’une part, le désordre politique profond (proche de la guerre civile) qui règne aujourd’hui en Irak (pour dénoncer le poids de l’Iran) et, d’autre part, l’offensive turque de la frontière nord de la Syrie (validée par Trump) qui a contraint nos alliés des FDS (Kurdes et Arabes) à reculer pour tenter de survivre. Cette opération turque aurait permis la fuite de nombreux prisonniers de guerre islamistes.


Enfin, les fichés S, pour sympathie islamiste, sont nombreux (plus de 10.000), sans compter les profils non repérés. Ils constituent, pour les islamistes, un potentiel de base de prospection et de recrutement. Un travail de prosélytisme et de radicalisation apparait opéré par les réseaux salafistes en France (imans et associations cultuelles autorisées et tolérées !). Il concerne des Français et des étrangers résidant en France de confession musulmane. L'islamisme politique s’affiche comme porteur d’un faisceau de revendications (port du voile ou des tenues de bain, alimentation, discriminations supposées, etc.). Il génère, par ses excès, ses futurs échecs et difficultés. Cela produira, à terme, des islamistes en rupture sociale, éventuellement prêt à basculer dans l’action terroriste. S’y ajoutent les ingérences étrangères provenant d’États islamiques, comme de mouvements internationaux, tels que celui des «frères musulmans», très actifs dans notre pays.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) tient à féliciter et apporter son plein soutien à la police nationale et aux armées françaises, y compris les services de renseignement, pour les actions menées pour prévenir et combattre le terrorisme islamiste en France, comme à l’étranger.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) s’inquiète sur la faiblesse de certaines dispositions légales, des décisions de justice, du mode d’application des peines, face à l’arrivée de Turquie des combattants islamistes et leurs familles. L’application de la loi s’avère compliquée, voire impossible, faute de disposer des éléments sur les actes commis en Syrie, en Irak ou ailleurs par les islamistes appréhendés. Les procès des islamistes devraient avoir lieu sur place, là où ils ont commis leurs crimes de guerre.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère l'islamisme politique comme un dangereux ennemi. Il défend une idéologie politique, et non une religion. Elle vise le changement de l’organisation de l’État et la mise en place d’un système social propre.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) condamne l'absence de décisions de Macron pour concrétiser son discours et agir en prenant toutes les mesures nécessaires. Ses propos sur l’islamisme constituent une posture médiatique vide d’effets concrets, comme il le pratique sur bien d’autres sujets : immigration, emploi, environnement.