Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

CASTEX APPLIQUE LA POLITIQUE DE GAUCHE DE MACRON


Télécharger la communication du MIL du 19 juillet 2020

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Suite aux déclarations du président de la République du 14 juillet, le premier Ministre (PM) a prononcé son discours de politique générale devant l’Assemblée générale le 15 juillet 2020. Sa teneur diffère sensiblement de celui du Président de la République car il a dû y avoir des ajustements la veille. Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate qu’il n’y a aucun changement de politique. Ce gouvernement demeure sur une ligne de gauche social-démocrate depuis le début du quinquennat.


Castex a d’ailleurs défendu, à de multiples reprises, le bilan de son prédécesseur qui a été congédié par Macron. Son diagnostic de la situation est pessimiste. Il est réaliste puisqu’il annonce des pertes d'emploi, des plans sociaux, des faillites d'entreprises, etc. Il a recours à une rhétorique fort banale à propos du «plan de relance», par exemple : «Ce plan investira d'abord dans notre atout le plus précieux, les femmes et les hommes de ce pays». Mais les éléments connus de ce «plan de relance» apparaissent comme une succession de bouts de sparadrap, posées à la va-vite, sur les plaies économiques et sociales graves qui caractérisent la situation de la France. Sans entrer dans le détail de la centaine de mesures annoncées, ou esquissées, pour 2020 et surtout pour 2021, l’impression d’une fuite en avant budgétaire domine, sans qu’apparaisse une vision politique globale, bonne ou mauvaise. Les annonces ne sont pas hiérarchisées faute de cette vision.


L’essentiel de l’effort des rédacteurs de ce discours porte sur la communication politique destinée à convaincre l’opinion, avec l’introduction de nouveaux «éléments de langage» comme par exemple «tracer le nouveau chemin du quinquennat» ou «une nouvelle étape en matière de décentralisation».


La situation de la majorité «En Marche et associés» se dégrade. Le président du groupe parlementaire va abandonner son poste. Les défections de députés LREM se sont traduit par des votes de refus de la confiance au Premier ministre. Aucune grande ville n’a été conquise aux municipales par un candidat LREM. 


Enfin, suite à son arrivée à Matignon, Castex est en train de régler ses comptes, cette manœuvre débouche sur des départs (qui sont appelés reclassements) au sein même de la haute-administration, des membres des cabinets, des directeurs. Une volonté de prise de contrôle apparait, il faudra faire le bilan à la rentrée de cette nouvelle distribution. Il mise sur un soutien de la CFDT et du Medef.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) analyse ces annonces et attend de connaitre le détail de leur mise en œuvre car les flous restent nombreux. Tout cela est toujours imprégné d’une politique de gauche social-démocrate.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) dénonce les commentaires des responsables politiques de la gauche de la gauche et de journalistes qui prétendent que Macron et Castex mèneraient une politique de droite, ce qui est tout à fait faux (voir les programmes). Cet argument traduit simplement l’affrontement actuel entre la gauche social-démocrate (Macron) et la gauche d’inspiration marxiste : PS, Génération.s, PCF, EELV, LFI. Ces derniers cherchent à s’unir pour conquérir le pouvoir. Après le leurre de «la vague verte» aux municipales, on assiste à une campagne tout aussi infondée sur «le virage à droite du gouvernement». Il importe de dénoncer ces manœuvres de propagande de la gauche de la gauche, et de ses soutiens. Même Macron a déclaré que ce n’était pas un gouvernement de droite mais apolitique. Nous le redisons, ce n’est pas parce que certains haut fonctionnaires et anciens de l’ENA continuent à faire carrière avec le pouvoir en place, qu’on peut qualifier de droite ou de gauche un gouvernement. Il s’agit plutôt d’un regroupement d’opportunistes et de girouettes qui suivent le vent et qui se regroupent pour appliquer un programme de gauche initié par Macron.