Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

QUELLES PERSPECTIVES POLITIQUES POUR 2021


Télécharger la communication du MIL du 4 janvier 2021

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


2021 va être une année très politique. Les élections régionales et départementales, reportées au mois de juin, vont dresser le paysage dans lequel vont s’inscrire les scrutins nationaux du premier semestre 2022.


La décision du Bureau Politique des Républicains de reporter la désignation du candidat de la droite républicaine à l’automne 2021 apparait raisonnable dans la mesure où la France se trouve dans une période instable en raison de la persistance de la crise sanitaire et des conséquences économiques et sociales qui vont être très importantes en 2021. Personne ne veut imaginer la situation qui sera la nôtre à l’été prochain. Les élections municipales puis départementales ont été globalement des succès pour la droite. Les résultats des élections départementales et surtout des élections régionales vont conditionner étroitement la suite. La droite doit conserver l’ensemble des régions qu’elle administre et peut en conquérir plusieurs autres. Nous devons contribuer à ce résultat.


Pour la présidentielle, la droite républicaine et le centre doivent positionner un candidat, ou une candidate, en première ou en seconde place. Les législatives suivront. C’est un objectif atteignable dans la mesure où le programme politique qui sera défendu portera un discours de rupture avec des objectifs clairs et une détermination propre à convaincre.


L’annonce d’une rupture avec la communication politique de gauche social-démocrate de Macron apparait comme la clé de la mobilisation des militants, des adhérents, des sympathisants et plus généralement des citoyens. Il ne doit plus être question d’ajustements mais d’une nouvelle politique. L’enjeu est simple : il faut rétablir la confiance des français dans leurs élus, en échappant à la personnalisation à outrance.


Les républicains et le centre ont la surface politique pour y parvenir à condition d’en avoir la volonté. La valorisation du bilan de nos groupes parlementaires, à l’Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen, est sans doute la première marche de ce parcours. Un travail de grande qualité est mené par des parlementaires connus de l’opinion (et des médias) et par beaucoup d’autres qui méritent d’être connus ! C’est un projet collectif, qui dépasse celui des micro-partis, laboratoires d’idées ou groupes d’affinités (utiles par ailleurs), qu’il importe de conduire. Dans la tradition gaulliste, on parle de rassemblement.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que deux types d’adversaires politiques se trouvent face à nous.


D’une part, la gauche présidentielle autour de Macron (LREM, MoDem et Agir) qui va devoir défendre son bilan. Dans le contexte présent, le jeu sera difficile, mais cette gauche modérée bénéficie toujours de soutiens médiatiques, technocratiques et économiques. Cette gauche dispose de moyens financiers. Elle est dangereuse pour la droite car Macron fait de nombreux efforts pour séduire les électeurs traditionnels de la droite grâce à certains opportunistes (Castex, Darmanin, Lemaire ou Philippe) et grâce à des discours reprenant certaines des valeurs de la droite. Mais derrière les mots utilisés (sécurité, emploi, immigration, relocalisation industrielle, souveraineté, frontières, famille, etc.), il n’y a rien de concret. De la loi sur la «sécurité globale» ou celle sur la «lutte contre le séparatisme», il ne restera, au final, que peu de choses. Macron ne peut pas appliquer une politique de droite contraire à ses idées. Il convient de dénoncer cette escroquerie politique, sans discontinuer, car nous sommes conscients qu’elle connait quelques succès auprès d’électeurs abusés par les mots.


D’autre part, la gauche de la gauche aujourd’hui divisés entre un pôle socialiste (avec Hollande), un pôle écolo radical (Jadot et Hamon), la nébuleuse des «Insoumis» (Mélenchon) et quelques autres. Une candidature unique entre ces trois forces semble actuellement exclue, mais la situation peut évoluer en 2021. Ce risque est réel, car la crise sociale engendrée par les fermetures d’entreprises, la montée du chômage et la pauvreté pourrait déboucher sur une tension sociale extrême, encouragée par la non-gestion de ces questions par Macron. La gauche de la gauche récupèrerait alors, au final, les fruits de cette tension.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) a la volonté de contribuer à la mobilisation des gaullistes au sein de la droite républicaine en 2021, à travers des analyses, des actions de terrain et par l’action civique. Tout cela afin de gagner les élections de 2022.