Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE EST INDISPENSABLE A LA FRANCE


Télécharger la communication du MIL du 2 février 2021

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : «Dépendance énergétique, perte de résilience, inflation des coûts, retour au charbon : le naufrage est total. Un tel suicide n'a qu'une seule raison : Emmanuel Macron a choisi de persévérer dans la voie tracée par François Hollande, qui avait sacrifié Fessenheim par pur calcul politicien, marchandant le soutien des Verts au prix de cette aberration». Extrait d’une tribune dans le Journal du Dimanche (23 janvier 2021) de François-Xavier BELLAMY (LR), président de la délégation française du groupe PPE au Parlement européen, et de Bernard ACCOYER (LR), ancien président de l'Assemblée nationale.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate que des risques de pénurie de fourniture d’électricité sont, dès à présent, d’actualité. Des annonces selon lesquelles des coupures d'électricité pourraient survenir ont été faites en janvier 2021. RTE (Réseau de Transport d’Électricité) a demandé aux Français, en cette période de froid hivernal, de réduire leur consommation pour éviter une surcharge. Selon les services du gouvernement (France Stratégie), les choix énergétiques actuels devraient conduire à des pénuries d'électricité permanentes dès 2030.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) est favorable sur le plan des énergies à une combinaison entre le maintien d’une production nucléaire pérenne au niveau actuel et le développement raisonnable des énergies renouvelables qui fournissent une production intermittente pour assurer la souveraineté énergétique de la France. C’est-à-dire sans être soumis à des ingérences étrangères en matière d’importations de gaz, de pétrole ou de charbon (puisque nous avons suspendu notre propre production charbonnière). Ces choix participent, par ailleurs, à la réduction des émissions de CO2. Le parc de centrales nucléaires existant produit une électricité à faible coût. C’est un avantage tant pour notre Industrie, que pour tous les français. C’est un atout dans la crise économique qui commence et cela permet de garantir, sur le long terme, notre autonomie dans ces secteurs stratégiques.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate l’impossibilité de définir une politique commune de l’énergie au sein de l’Union européenne (UE), dans la mesure où les politiques nationales ont divergé ces dernières décennies (par exemple abandon du nucléaire en Allemagne). La France ne doit plus accepter les choix impératifs en matière de politique énergétique de l’Union européenne, qui condamnerait à moyen terme son énergie nucléaire alors que cela assure 70% de ses besoins.


Le corolaire de ce choix est que le parc des centrales nucléaires doit être entretenu avec le plus grand soin et que de nouvelles centrales (EPR) doivent venir le compléter. La recherche, publique et privée, dans ce domaine doit s’intensifier et être financée.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) dénonce le fait que Macron poursuive la politique de «réduction du nucléaire» engagée par Hollande pour se concilier les «écologistes» et en particulier Europe Ecologie Les Verts (EELV). Il aura été le premier président à fermer une centrale nucléaire, celle de Fessenheim. En effet, Macron déclare souhaiter réduire la part du nucléaire à 50% en 2035. Macron va imposer l’alignement de la France sur la politique de l’UE sans défendre les intérêts de notre pays. Ce qui revient à diminuer notre capacité de production d’énergie et alors que nous avons de plus en plus de besoins. Citons, par exemple, la politique en faveur de l’achat de véhicules électriques, qui nécessitent une capacité de charge électrique croissante et de plus en plus importante. Cette politique entraine un coût de l’électricité en constante augmentation et ce sont les Français et l’industrie qui payent l’addition de ces choix.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que le choix de la politique énergétique sera l’un des enjeux de l’élection présidentielle de 2022. Les citoyens auront le choix entre des candidats partisans de la décroissance et de la misère (LREM, EELV, etc.) et des candidats défendant la croissance économique et sociale. C’est-à-dire un maintien de la place de l’énergie nucléaire parmi les énergies.


L’analyse générale du Mouvement Initiative et Liberté (MIL), sur ces sujets, figure dans la communication du 20 juin 2019 : «Environnement- Ecologie : la bonne lecture».