Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

MACRON A LA MANŒUVRE POUR SON PROCHAIN MANDAT


Télécharger la communication du MIL du 3 mai 2021

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Macron souhaite se représenter pour un second mandat en 2022 et poursuivre son action et donc ses manipulations de l’opinion publique. Il vient de confirmer sa vision politique dans un article récent sur ses prévisions pour 2025 (L’Opinion du 28/04/2021). Il ne s’agit pas là d’un programme politique précis, mais d’un positionnement de communication politique assez clair, parfaitement dans la ligne de sa campagne de 2017. Macron parle «d’une vision, d’une aspiration». Celle-ci repose sur quelques «éléments de langage» ou mots clés, notamment : transformation, Europe puissance, France apaisée, excellence industrielle, jeunesse, de droite et de gauche.


TRANSFORMATION. Il apparait comme le premier mot clé du langage de Macron. Il souhaite récupérer les notions assez floues de «transformations énergétique, numérique ou écologique» qui sont les références à la mode. Nul ne doute de la nécessité de réformer, mais l’important repose sur le contenu de chacune des réformes et pas simplement d’une communication sur l’espérance d’une transformation. Macron veut reprendre ses projets comme la réforme des retraites ou l’introduction du scrutin proportionnel aux législatives.


EUROPE PUISSANCE. Macron réaffirme une vision fédéraliste de l’Union européenne. Il renvoie à l’UE des questions comme la Défense, le contrôle des frontières, la souveraineté. Or ces questions doivent évidemment rester du seul ressort de la Nation. Les dysfonctionnements de la gestion européenne des vaccins Covid et les retards du Plan de relance européen illustrent bien l’échec du transfert des responsabilités des Etats à l’UE. De plus, Macron a échoué sur tous les dossiers qu’il a défendus au niveau de l’UE depuis 2017 (travailleurs détachés). Il a dû, lui-même, prendre acte de ses échecs à plusieurs reprises.


EXCELLENCE INDUSTRIELLE. Macron reprend un discours en faveur d’un «nouveau modèle productif» depuis le lancement du Plan de relance. Ce discours ne correspond absolument pas aux faits : poursuite des fermetures d’usine depuis 2017, abandon de la production automobile, poursuite de diverses délocalisations. Les investissements, promis par l’Etat, ne sont pas du tout au niveau nécessaire pour générer un rebond industriel. Le gouvernement tente juste d’éviter les conflits sociaux pouvant avoir une résonnance médiatique.


JEUNESSE PRIORITAIRE. Macron concentre sa communication sur la jeunesse qui lui apparait comme une cible électorale prioritaire à cause de ses mauvais résultats dans les sondages dans cette tranche d’âge.


FRANCE UNIE ET APAISÉE. Macron affirme, par cette formule, sa volonté de refuser toutes les épreuves de force et les affrontements politiques comme il l’a fait depuis quatre ans. C’est une faute politique comme le prouve son bilan face aux violences collectives, aux communautaristes ou à l’islamisme politique et ses soutiens. Il n’y a que l’obtention d’un rapport de force politique favorable qui peut conditionner l’apaisement au sein de la société. Macron se trouve dans une impasse sur de nombreux sujets (poursuite du nucléaire).


DE DROITE ET DE GAUCHE. Macron souhaite se positionner de manière centrale, c’est-à-dire «neutre», comme en 2017. Il veut imposer l’idée qu’il est le seul candidat entre l’extrême-droite et l’extrême-gauche. Pour se maintenir au pouvoir, Macron compte donc réunir sur son nom une majorité politique, autour du noyau existant : LREM, MoDem, Agir, en l’élargissant à droite comme à gauche par une nouvelle pêche aux opportunistes en attente de postes et de carrières. Dès à présent, il tente de faire exploser la droite, comme il l’a fait avec la gauche, et il espère l’absence de candidats crédibles issus de LR et du PS à la prochaine élection présidentielle.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que Macron mène une politique de gauche social-démocrate qu’il camoufle derrière une campagne de communication permanente visant à brouiller le jugement de l’électorat, avec le concours de la gauche de la gauche qui le taxe indûment comme étant de droite. Son bilan va être comparé, d’une part à son programme de 2017 et, d’autre part, à tous les problèmes du pays restés en suspens : sécurité, emploi, santé, famille, éducation, immigration…


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) prend acte de la détermination de Macron à se présenter en 2022 et considère le candidat Macron comme un adversaire politique majeur car la poursuite de sa politique de gauche ne permettait pas de répondre aux problèmes que rencontre la France. La présence d’un candidat de la droite républicaine s’impose en 2022 pour battre Macron.