Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

VOTEZ POUR DES CANDIDATS DE DROITE CAPABLE DE GÉRER UNE RÉGION


Télécharger la communication du MIL du 25 juin 2021

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL), suite au scrutin du 20 juin 2021, se félicite des résultats positifs des candidats présentés par la droite républicaine ayant obtenus aux élections régionales 28,7% des suffrages exprimés.


Les candidats favorables au président de la République ont connu un revers significatif à 10,4% (LREM, MoDem, Agir) sans être capable de prétendre gagner une région. Ce résultat confirme l’isolement politique de Macron qui n’a pas choisi de construire un parti politique depuis son élection. Cette situation ne va pas l’aider pour sa campagne de 2022. On assiste à un retour à un état classique entre les forces politique de droite et de gauche.


Le Parti socialiste a conservé la première place à gauche (15,6%). Puis vient Europe Écologie-Les Verts (12,9%). La France Insoumise (LFI) reste à un niveau marginal (5,3%). Ces trois forces de gauche cumulent près de 34% des voix, même si l’addition de leur vote n’est pas évidente compte tenu de projets politiques différents de chacun d’entre eux.


Quant au Rassemblement national, il conserve un poids important et une représentativité réelle, mais il a nettement reculé par rapport aux précédents scrutins (19,4%). Il semble être confronté à un problème de militantisme et d’implantation à cause de sa stratégie de normalisation et d’ouverture à des groupes de pression. De plus, certains épurés du FN militent pour une candidature d’Éric Zemmour, cela a pour conséquence un début de la déstabilisation du RN car ce candidat est plus crédible (et plus capable de gérer) pour un certain électorat.


Les candidats des grands partis ont recueilli plus de 92% des voix. La dispersion politique est demeurée faible.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) se félicite des résultats obtenus par les présidents sortants de la droite républicaine. Ils témoignent du travail qui a été réalisé avec leurs équipes. Mais nous regrettons les trop faibles résultats obtenus par la droite dans les régions gérées par les socialistes qui méritent une réflexion de fond et un vrai retour aux militantismes de terrain.


Le dimanche 27 juin 2021, le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle à voter et faire voter pour faire barrage à la gauche encore présente (PS, PC, EELV, LFI). Il faut voter pour des candidats de droite ayant une vrai expérience de gestion et soutenus par les LR. C’est-à-dire :


- Pour tous les présidents sortants de droite soutenus par les LR. Il faut confirmer les résultats obtenus au premier tour. Plusieurs de nos amis devraient, à nouveau, être réélus. Nous ne citerons parmi eux, rapidement, Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse.


- Pour les autres régions, les LR doivent avoir la meilleure représentation au sein des conseils régionaux pour pouvoir agir dans l’opposition.


- Le cas particulier de PACA. Un duel va se produire au second tour entre un ancien chiraquien et un ancien balladurien. Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle à voter pour Renaud Muselier, malgré que cela fait longtemps qu’il ne se souvient pas de nous, ou qu’il ne sait plus que nous existons. Il a toujours était constant dans ses engagements et il a toujours défendu que les intérêts de la France.