Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

MACRON, UN HOMME FRAGILE


Télécharger la communication du MIL du 25 octobre 2021

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


Macron reste au mois d’octobre 2021 en tête des sondages, autour de 25% des intentions de vote, du moins pour ceux qui savent pour qui voter. Ce résultat est encore celui du «Président» et pas encore celui du «candidat», puisqu’il n’a pas déclaré sa candidature et encore moins présenté son programme. Paradoxalement, les mêmes sondages lui donnent une cote de popularité assez basse. La question qui se pose est évidemment l’identification de son ou de ses adversaires majeurs.


L’action de Macron est jugée décevante par la majorité des Français. C’est notamment le cas en ce qui concerne sa politique en matière d’immigration, la très forte montée des dépenses publiques (déficit et dette publique), l’absence d’une politique efficace contre la délinquance, la baisse du pouvoir d’achat (en particulier aujourd’hui en matière des prix de d’énergie et des carburants), la faiblesse d’une lutte efficace contre l’islamisme politique radical. Les jugements les plus sévères portent sur la politique régalienne : police, justice, armée, pénitentiaire.


L’insuffisance de sa politique sur de nombreux points est flagrante. L’absence de réalisation d’une bonne partie de ses promesses est largement reconnue. Il conserve néanmoins un noyau sociologique composé de cadres, de retraités et de fonctionnaires qui lui semble acquis, mais qui peut fondre pour diverses raisons. Certes, il mobilise outrageusement l’appareil d’Etat en sa faveur. Il conserve des soutiens de personnalités économiques, même si l’enthousiasme de 2015/2017 n’y est plus, faute des résultats attendus. Des médias l’applaudissent encore et cela durera tant qu’il restera en tête de la campagne. Dès l’instant où il se trouvera menacé, le château de cartes s’effondrera. Par conséquent, son renouvellement pour un second mandat est considéré comme probable pour une petite majorité des personnes ayant répondu à cette question.


La personnalité de Macron fait l’objet de nombreuses critiques, notamment il lui est reproché son isolement (il décide seul, après une écoute fictive), son arrogance (diverses déclarations le montrent), sa déconnexion de la vie quotidienne et son manque d’écoute des Français. Le choix de Macron de ne pas tenir compte des structures intermédiaires a impacté beaucoup de décideurs. Cela a été le cas des partis (LREM, MoDem), des organisations syndicales voire patronales, des réseaux associatifs nationaux. Ce malaise a même touché les élus de sa majorité d’où le départ de 15% des parlementaires de LREM.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge que la réélection de Macron n’a rien d’automatique. La meilleure preuve en est que ses soutiens politiques (groupes politiques et parlementaires) sont en pleine activité de refondation. D’un côté, ils affirment leur soutien à Macron et, de l’autre, ils préparent leur avenir sans Macron. Le cas type est celui de la création d’un nouveau parti politique par Édouard Philippe, dénommé «Horizons», dont le projet se situe très clairement dans l’après Macron en 2022 (s’il est battu) ou 2027 (s’il est réélu).


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) souhaite faire comprendre aux citoyens que Macron est un homme faible. Il est isolé. Sur de nombreux plans, il a changé de discours prouvant son absence de ligne directrice. En 2017, il avait proposé «une transformation complète, radicale. Un changement de logiciel sur beaucoup de sujets».


Le compte n’y est pas. La transformation de la situation de la France est jugée réelle par moins de 10% des citoyens. Son bilan diplomatique apparait chaque jour plus catastrophique pour la France, faute de connaissance géopolitique, en privilégiant un fédéralisme européen d’opéra ne tenant pas compte de la réalité. Pour preuve, il a été jusqu’à se brouiller avec la Suisse.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime que la campagne présidentielle est largement ouverte et n’est pas déjà pliée comme certains voudraient nous le faire croire. La situation de Macron reste tout à fait instable et les accidents possibles. Tous les candidats à l’élection présidentielle ne sont pas connus. Certains ne sont pas déclarés et d’autres ne se maintiendront probablement pas jusqu’au bout. Et surtout la campagne électorale commence juste avec le travail de terrain (affiches, tracts, réseaux sociaux), les réunions, les débats, de nouvelles initiatives à découvrir. En 6 mois, les opinions peuvent évoluer et Macron devrait, peut-être, passer au final sous la barre critique des 20%.


Le bilan de Macron va être dépecé par tous les candidats concernant tous les points clés : des erreurs et retards sur la prévention du Covid-19 (affaire Buzyn) jusqu’à l’insuffisance de la croissance économique et la permanence du chômage de masse de 2017 à 2021, en passant par un échec sur tous les dossiers concernant l’Union européenne en dépit de tous ses discours.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) organisera des campagnes militantes contre la politique menée par Macron.