Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

MACRON, L’ADVERSAIRE DE LA DROITE


Télécharger la communication du MIL du 5 décembre 2021

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


À l'issue de la consultation de leurs adhérents, les Républicains ont désigné Valérie Pécresse comme leur candidate à l'élection présidentielle.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) félicite Valérie Pécresse pour cette victoire, ainsi que son challenger Éric Ciotti. Elle connait bien notre mouvement car elle est intervenue lors des quatre dernières conventions nationales que nous avons organisées.


Le travail réalisé, sous la présidence de Christian Jacob, pour parvenir à la désignation d’un candidat unique des Républicains à la présidentielle a été couronné de succès.


L’ouverture de la primaire aux seuls adhérents a été une bonne chose. Les militants ont afflué pour adhérer ou ré-adhérer permettant d’atteindre le chiffre 140.000 membres. Les Républicains apparaissent aujourd’hui comme le premier parti de France. La forte participation au 1er et 2nd tour du scrutin a confirmé l’engagement des adhérents à l’égard de leur parti. La présence de candidats de qualité a permis de faire apparaître des priorités partagées, même si des débats de détails demeurent.


Les cinq responsables politiques affichent leur souhait de travailler ensemble après la désignation du candidat. Le résultat du scrutin a traduit le choix des adhérents à la suite de la diffusion des programmes et des quatre soirées d’échanges. Ce résultat reflète bien les opinions des adhérents de LR qui n’ont pas vraiment changé depuis la primaire de 2016. La Droite républicaine assume un projet politique sur des questions majeures laissées en suspens depuis 10 ans.


«La droite républicaine est de retour» avec «un projet de franche rupture» a déclaré Valérie Pécresse. «Une droite claire, forte, sans compromission» a ajouté Éric Ciotti.


Éric Ciotti (39%) et Valérie Pécresse (61%) ont déroulé des programmes de rupture propre à la Droite, avec des engagements notamment en matière de renforcement de la sécurité, de contrôle de l’immigration, de baisse de la fiscalité, de qualité des services publics, de développement économique national, de plein emploi, d’une politique familiale pour tous, d’identité nationale, de lutte contre l’islamisme radical.


Le retour aux priorités de droite était souhaité par les adhérents de LR. Les thèmes évoqués lors de débats répondent à une demande de rupture avec la politique menée par Macron depuis 2017 et par Hollande de 2012 à 2017. Les Républicains, victorieux aux élections locales successives, mairies, départements et régions, peuvent désormais s’appuyer sur un socle solide. Au terme de la désignation de sa candidate, la Droite a la chance de sortir unie de ces primaires, contrairement à ce qui s’était passé en 2016. Les conditions pour mener une campagne électorale dynamique et attractive sont désormais réunies pour l’élection présidentielle puis pour les élections législatives.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) mènera campagne en 2022 pour défendre ses valeurs de droite gaulliste, civique et patriote mais aussi pour dénoncer le bilan de Macron et combattre les propositions de Macron ainsi que celles de tous les autres représentants de la gauche (Jadot, Melenchon…).


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) fait sienne la déclaration d’Éric Ciotti quand il appelle à «une campagne de clarté absolue contre le macronisme». Macron et ses amis vont essayer de brouiller les cartes politiques pour tenter de récupérer une part de l’électorat de Droite. Des journalistes, missionnés par leur direction, vont participer à ces opérations. À cela se rajoutent d’anciennes personnalités de premier plan qui pourraient jouer ce rôle par intérêt personnel.


Le récent hommage appuyé de Macron à Valéry Giscard d’Estaing illustre bien les manœuvres auxquelles nous allons assister de sa part.