Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

LE GOUVERNEMENT VEUT AUGMENTER L’IMMIGRATION


Télécharger la communication du MIL du 19 aout 2022

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


Le ministre de l’Intérieur Darmanin prépare un projet de loi sur l’immigration. Le texte devrait arriver en discussion au parlement. Une partie des mesures, au moins, viseraient à faciliter «l’immigration par le travail». L’objectif du ministre est de faciliter une régularisation en masse des sans-papiers et de développer les effectifs de main-d’œuvre étrangère, hors Union européenne, en assouplissant les règles d’arrivée, d’installation et de couts.


Le gouvernement de Macron veut faire venir davantage de travailleurs étrangers en France. Le but annoncé par le ministre est de répondre aux besoins de l’économie en main-d’œuvre pour répondre à de prétendues difficultés de recrutement. Il souhaite accueillir davantage de travailleurs étrangers avec «des quotas supplémentaires par métier ou par secteur en tension». La pression de certains responsables patronaux (mais pas tous) explique cette manœuvre. Le recours à des travailleurs étrangers leur permet de continuer à pratiquer des bas salaires et des conditions de travail dures. Par exemple, le secteur de l’hôtellerie-restauration pratique le recrutement de saisonniers originaires de Tunisie, du Maroc et de l’Europe de l’Est, tout comme une bonne part du secteur agricole.


La régularisation des sans-papiers clandestins concernerait actuellement 30.000 personnes par an, soit pour motifs personnels soit pour motifs professionnels. Les employeurs de ces personnels illégaux contestent les difficultés administratives et souhaitent pouvoir augmenter le flux. Le ministre envisagerait d’avoir recours à une procédure automatique de régularisation.


L’immigration de travail légale a déjà été élargie par un assouplissement de la liste des métiers en prétendument «en tension» (où il existe des besoins de personnel). 242.000 autorisations de travail auraient été déposées en ligne, selon le ministère de l’Intérieur. Elles concernent les nouvelles embauches et les renouvellements, avec une procédure dématérialisée, confiée à des plateformes régionales. Une nouvelle simplification serait à l’ordre du jour pour parvenir à augmenter les flux.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que la hausse des rémunérations et l’amélioration des conditions de travail sont les éléments incitatifs au recrutement des salariés en recherche d’emploi en France, sans avoir recours à un nouveau flux de l’immigration, que ceux-ci soient jeunes ou séniors, sans qualification ou avec.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate qu’il demeure en France un chômage de masse de 12% des actifs, avec plus de 4,2 millions de salariés au chômage ou dans le «halo du chômage». Pôle emploi, pour sa part, comptait près de 6,2 millions inscrits à fin juin 2022 et une majorité d’entre eux ne sont pas indemnisée. Il faut permettre aux chômeurs de trouver un emploi, directement, ou suite à une formation appropriée à des métiers précis qui recrutent. L’équilibre de nos régimes sociaux (assurance maladie, retraite) repose sur 2 à 3 millions d’emplois supplémentaires.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge que le contrôle strict de l’immigration en France demeure un combat politique majeur et essentiel. Ce débat concerne de très nombreux aspects. L’ensemble des forces de gauche, des sociaux-démocrates jusqu’à l’extrême-gauche, sont opposé à toute réforme. Par exemple, la récente proposition de loi d’un député macroniste en faveur du droit de vote des étrangers, hors Union européenne, aux élections municipales éclaire tout à fait la tendance qui anime des parlementaires de la gauche macroniste. Elle a évidemment reçu le soutien de la gauche de la gauche (Nupes). Il s’agit pour la gauche de trouver des électeurs supplémentaires.