Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

POLITIQUE ÉTRANGÈRE DE LA FRANCE, MACRON SUFFISANT ET LÉGER


Télécharger la communication du MIL du 12 septembre 2022

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


La guerre en Ukraine s’enlise, plus de six mois après le début de l’invasion russe. Les troupes russes occupent une partie de l’est et du sud du pays. Les considérations quotidiennes sur le front, les crimes de guerre, la puissance des armements déployés, les initiatives heureuses ou malheureuses ne doivent occulter cette réalité simple quant à cette guerre.

La Russie a déclenché une guerre en Europe qui rompt avec une longue période de paix. Elle apparait en position de force et peut, sans doute, encore progresser dans la durée, avec l’augmentation de ses effectifs et de ses moyens. Seules des tensions internes au régime russe, sur le plan économique et politique, pourrait modifier le rapport de force militaire. Ces éléments restent évidemment difficiles à apprécier.


Macron a échoué à être un médiateur entre Kiev et Moscou. La présidence française du Conseil de l’Union européenne (UE) n’aura pas été productive. Il n’a pas été capable d’apprécier la nature de Poutine, en dépit de tous les conseils reçus des diplomates en France, comme à l’étranger (par exemple de la Grande-Bretagne). Il pensait être le seul à pouvoir parler à Poutine au nom de la France et de l’Europe pour le convaincre. La démarche d’échanges, engagée par Macron (22 échanges téléphoniques), n’a jamais été prise au sérieux par le Président russe, comme le prouve les faits, avant et après le déclenchement de la guerre le 24 février 2022. Macron a joué le rôle d’un simple leurre vis-à-vis de l’opinion internationale et nationale pour Poutine. Le chef de l’Etat a abandonné ses dernières illusions. Lors de la Conférence des Ambassadeurs, il vient d’annoncer qu’il était contraint de revoir sa doctrine vis-à-vis de la Russie, même s’il souhaite toujours laisser ouvert la possibilité d’un dialogue avec Poutine. Macron admet enfin, aujourd’hui, que «nous devons nous préparer à une guerre longue».


Outre le front Ukrainien, le président de la République a rappelé que la France se trouve également en conflit avec la Russie en Afrique (sans entrer ici dans le détail pays par pays), comme au Moyen-Orient.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge que Macron a fait preuve de suffisance, d’inconstance et de légèreté sur ce dossier majeur de notre politique étrangère. Macron a pu dire qu’il ne fallait pas «humilier la Russie». La démarche de Macron est condamnable. Elle a débouché, dans l’immédiat, sur la mise hors-jeu de la France sur ce dossier, laissant la place, à d’autres acteurs comme la Turquie islamiste d’Erdogan (par exemple, pour réaliser l’exportation des céréales ukrainiennes ou participer à la sécurité de centrales nucléaires).


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) rappelle que la France a engagé ses troupes à l’est de l’Europe, au côté de nos alliés (dans les pays Baltes et en Roumanie). Par ailleurs, elle apporte un soutien militaire et humanitaire aux forces ukrainiennes, comme d’autres pays alliés. Les citoyens français doivent être bien conscients de cette situation de guerre et de ses risques potentiels. La programmation militaire de la France doit être revue, sans attendre, dans ce nouveau contexte.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge qu’il faut remettre au premier plan la recherche de l’indépendance énergétique de la France et le rétablissement d’une autonomie industrielle indispensable (produits pharmaceutiques, composants électroniques). Le recadrage de la mondialisation est engagé. Il offre une occasion à saisir pour un équilibre plus saine des échanges.