Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

REJETER LE PROJET DE LOI IMMIGRATION DE MACRON


Télécharger la communication du MIL du 23 décembre 2022

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


Macron est incapable de mener une politique de contrôle migratoire ferme. Un dossier récent illustre cette absence de volonté. En septembre 2021, Macron avait décidé de réduire le nombre de visas vers la France pour l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Son objectif était d’obtenir que ces pays reprennent leurs ressortissants, en situation illégale, expulsés de France. Le pourcentage de refus de délivrance des visas aurait atteint 30% pour la Tunisie et 50% pour le Maroc et l’Algérie. Mais, à la demande de Macron, Gérald Darmanin vient de faire marche arrière sans avoir obtenu des contreparties de ces pays. Il vient de rétablir des relations consulaires normales avec la Tunisie puis le Maroc et l’Algérie (12 décembre 2022). Ce dossier confirme l’incapacité du gouvernement de Macron à mener l’expulsion de tous les sans-papiers.


De même, la présentation des grandes lignes du futur projet de loi immigration n’est pas convaincante. Elle ne répond pas aux problèmes posés, il s’agit, notamment, de l’entrées illégales de migrants extra-européens, de l’absence d'un contrôle stricte des demandes d'asile, du manque de règles cohérentes sur la délivrance des visas, de la non-exécution des expulsions des étrangers en situation illégale, du défaut de contrôle dans la durée des personnes disposant d'une autorisation de séjour temporaire (étudiants ou travailleurs étrangers) et de la procédure de naturalisation trop laxiste.


Selon toutes les études publiques officielles, le nombre d’étrangers extra-européens concernés a continué à augmenter au sein de la population résidante en France. Tous les sondages confirment que les français sont très majoritairement défavorables à la politique actuelle de gestion de l'immigration. Sur ce sujet, comme pour d’autres, il faut une nouvelle politique.


- Tous les partis de droite défendent le principe d’une politique de l’immigration claire et efficace, même s'il demeure toujours des différences entre eux sur le choix des mesures à prendre.


- Les partis et les associations de gauche et d'extrême gauche manifestent pour donner des papiers aux sans-papiers, pour une large ouverture des frontières à tous les migrants et pour une aide sociale immédiate et durable à tous les étrangers.


- La majorité macroniste se trouve encore engagé à faire du «en même temps» inefficace. Elle propose des mesures pour satisfaire totalement la gauche (régularisation des clandestins) et donner quelques satisfactions à la droite (pseudo expulsion des délinquants extra-européens). Mais sur ces annonces, les élus de Renaissance, du Modem et d'Horizons apparaissent divisés. La majorité relative se trouve éclatée. Elle est sans doute très fragile sur ces questions. Dans ce contexte, l'adoption du futur projet de loi sur l'immigration apparait par avance compromise si chacun demeure bien sur ses positions.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle la droite républicaine à rejeter le projet de loi immigration sans aucune négociation ni concession compte tenu des annonces faites. Les choix du gouvernement ne répondent pas à la politique qu’il faudrait mener. La présence d'un ou deux articles utiles dans la loi ne peut suffire à camoufler, d'une part, l'absence d'une vision globale d’une politique migratoire, et d'autre part, l’existence de mesures tout à fait néfastes. On ne peut pas bien faire en faisant tout et son contraire : expulser et régulariser les clandestins sans-papiers.


Des projets de lois techniques, ou jugés secondaires, ont pu bénéficier du soutien, ou de l’abstention, de la droite républicaine en 2022. Le projet de loi immigration doit faire l’objet d’un vote clairement négatif. Une position de refus ferme et claire s'impose face à Macron, Borne et Darmanin.