Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

MACRON EST TOUJOURS DANS UNE IMPASSE


Télécharger la communication du MIL du 24 juillet 2023

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


Après une longue période d’incertitude, Macron a finalement réaffirmé sa confiance à la Première ministre, Borne. La composition du gouvernement a été modifiée sans apporter de réels changements. Pour les ministères majeurs, les ministres issus de la société civile ont été remerciés (Pap Ndiaye à l’Education nationale et François Braun à la Santé) en raison de l’absence de résultats significatifs et probants. Les ministres nommés par Macron sont tous des politiques. Ce sont des députés appartenant presque tous au groupe parlementaire macroniste «Renaissance». Un grand nombre est issu de la gauche (ex PS ou PCF) engagé dans le noyau macroniste depuis 2016. Enfin, les ministres, qui font actuellement l’objet de procédures judiciaires, n’ont pas été écartés du gouvernement. Les journalistes qui ont propagés des informations sur les différends Macron-Borne ou sur une négociation entre LR et En Marche apparaissent très clairement comme des opérations d’intox. Mais deux points méritent d’être signalés. D’une part, il existe une tension au sein des macronistes sur les contenus entre les responsables de gauche et ceux issus du centre. D’autre part, les trois partis de la coalition (Horizons, MoDem et Renaissance) se préparent pour l’après Macron en 2027 et cela dès le lendemain des élections européennes de 2024.


Macron se referme sur son noyau initial. Il n’a pas débauché un élu ou une personnalité de la droite républicaine. Ce choix concrétise l’échec de l’élargissement de la majorité macroniste, dont Borne avait été chargée par Macron. Le positionnement d’opposition des parlementaires Les Républicains (LR) semble bien rétabli, suite à la période de division durant le débat sur la réforme des retraites. Par ailleurs, les sondages récents attestent du fait que la séduction de Macron a chuté à droite, en particulier suite aux émeutes qui n’ont été ni prévenu ni limitée, comme elles auraient dû l’être. Le maintien au gouvernement de personnalités issues de la droite ne pèse plus grand-chose compte tenu de l’ancienneté des transferts et des politiques qu’ils doivent assumer (Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu).


Le gouvernement Borne 3 devra faire face à de multiples difficultés. Une baisse des dépenses publiques est annoncée pour tenter de réduire le déficit et la dette. Le Projet de loi de finances 2024 devrait en attester. Des mesures «écologiques» devraient impliquer des dépenses et/ou des contraintes (en fin d’été). Une réponse devrait être apportée à la demande de restauration de la sécurité et de l’ordre républicain. Après plusieurs reports, le projet de loi sur l’immigration devrait être débattu. Ce dernier point parait le plus critique pour Borne, puisque LR menace de déposer une motion de censure si le projet de loi «immigration» n’est pas modifié en profondeur. Or une telle motion de censure conduirait très probablement à la chute du gouvernement Borne 3 et à la mise hors-jeu de Darmanin.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate que Borne et Macron ne peuvent pas mener la politique nécessaire au redressement de la France. Suite à la constitution du gouvernement, Macron a affiché quatre priorités : réindustrialisation et le plein-emploi, amélioration de l’école et du système de santé, plan de la planification écologique et rétablissement de l’ordre républicain. Croissance industrielle et relocalisations font l’objet d’une superbe communication mais sans aucun résultat visible. La situation globale des industries est pénalisée par les fermetures en cours. Début 2023, la situation de l’emploi s’est stabilisée, mais elle devrait se dégrader selon les prévisions avec une hausse annoncée du taux de chômage (croissance minime, multiplication des faillites, etc.). Le contexte politique actuel, marqué par la nécessité de réduire des dépenses et par une majorité relative à l’Assemblée nationale, ne permet pas d’apporter des solutions de fond. Il y aura bien quelques régulations techniques sur les enjeux majeurs de l’Education et la Santé. Quant au rétablissement de la sécurité et de l’ordre, personne ne croit plus le ministre de l’Intérieur dont l’inefficacité a été mise en évidence.


Il y a trop de dossiers qui sont occultés par le gouvernement, notamment : la recherche de l’indépendance nationale, la famille et la natalité, le maintien du pouvoir d’achats, une politique de l’emploi efficace pour assurer le financement des régimes sociaux, la promotion de l’identité française (langue, culture et patrimoine), la lutte efficace contre l’illettrisme et de l’illectronisme, l’absence d’une volonté sérieuse de contrôle de l’intelligence artificielle générative et des réseaux sociaux, un financement suffisant des armées dans le contexte de la guerre en Europe, l’absence d’une vision européenne et internationale claire.