Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

IL FAUT UN BARRAGE CONTRE LFI


Télécharger la communication du MIL du 5 octobre 2025

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


L’idée d’un «front républicain contre LFI» progresse. 58% des Français pensent qu’il faut faire barrage à La France insoumise (LFI) en cas de dissolution de l’Assemblée nationale ou d’une élection présidentielle (selon un sondage d’opinion d’Odoxa-Backbone pour Le Figaro du 1er et 2 octobre 2025). Plus de 80% des sympathisants de l’actuel bloc gouvernemental sont partants pour un «front républicain contre LFI», dont 81% des sympathisants Les Républicains (LR).


Ce sondage confirme une hostilité croissante et importante envers LFI. La raison est due à sa radicalisation, aux discours de Mélenchon (dont la reprise de la propagande russe, le ton antisémite derrière le soutien aux palestiniens, la défense de l’immigration en France, les liens avec les islamistes radicaux, etc.), aux diverses actions des insoumis (dans la rue, dans les blocages dans les universités ou à l’Assemblée Nationale) et à la lecture, ou aux échos, de livres très critiques à l’égard de ce parti (son fonctionnement, son islamo gauchisme…).


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) encourage la formation d’un véritable barrage politique à La France insoumise (LFI) et les partis qui se joignent ou se joindront à lui ; c’est-à-dire «Les écologistes» (qui accueillent les dissidents de LFI), le PCF, qui compte sur LFI pour conserver ses élus, les autres groupes d’extrême-gauche d’origine trotskyste (POE, NPA, LO) ou d’ultra gauche.

LFI apparait aujourd’hui toujours comme une force politique dominante au sein de la gauche pour des raisons objectives (plus important groupe parlementaire de gauche, soutien et infiltration de nombreux médias, scores de Mélenchon à 22% en 2022) et pour des raisons subjectives (culte historique de l’extrême-gauche marxiste). La direction du PS n’échappe pas à cette attraction, en dépit de ses divisions internes (dont un sérieux courant anti LFI).


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate qu’une nébuleuse socialiste s’est formée à la fin du quinquennat de Hollande en 2016-2017 suite à un éclatement profond du Parti. Une partie des membres du PS ont rejoint Macron (ex ministre PS de Hollande), citons, parmi eux, Attal (ex Premier ministre), Borne (ex Premier ministre), Valls (ex Premier ministre de Hollande), Rebsamen, etc.


Les purs sociaux-démocrates ont quitté le PS, comme Cazeneuve (ex Premier ministre PS) créant un parti «La Convention» et pour Glucksmann le «Printemps républicain» (qui a fait un bon score aux européennes de 2024 avec le PS - 13 sièges) ; certains députés élus socialistes dissidents ont même préféré s’affilier au groupe LIOT, plutôt qu’au PS.


Enfin, une partie de la gauche de la gauche a quitté le PS : «Génération.s» de Benoit Hamon, après son sévère échec à la présidentielle de 2017 (6,4%). Leurs députés sont actuellement affiliés au groupe Les écologistes, plutôt qu’au PS.


Le PS actuel reste dirigé par Faure et Vallaud, qui l’ont emporté de grande justesse lors du dernier congrès. Une opposition interne existe, mais elle est divisée et sans personnalité politique crédible. Faure tient son mandat de député du seul soutien de LFI, comme une bonne moitié des actuels députés du PS. Pour des législatives, il vise le maintien d’une alliance d’«Union de la gauche» comportent un large accord avec LFI. Pour des municipales, la position du PS tiendra de ses élus locaux et candidats (alliance ou opposition avec, selon les villes). Pour la présidentielle, le Parti socialiste ne dispose pas à ce jour de candidat à opposer à Mélenchon. Faure n’aurait aucune chance d’arriver au second tour.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) rappelle que le mécanisme de barrage électoral est simple. Notre rôle est de transmettre un message électoral à tous les citoyens. Au premier tour, chacun doit voter pour un candidat de droite le plus gaulliste et crédible. Au second tour, pour bloquer la progression de LFI, il convient de voter pour le candidat opposé à LFI, quel qu’il soit et ne jamais s’abstenir. Notre combat pour la France passe par la construction d’un barrage anti LFI.