Mouvement Initiative et Liberté
www.lemil.org
Une communication du MIL
SOCIALISTES ET INSOUMIS, JE T’AIME MOI NON PLUS
Télécharger la communication du MIL du 20 novembre 2025
Transférer ce texte à une personne
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime que les relations entre le Parti Socialiste (PS) et La France Insoumise (LFI) se sont durablement dégradée au niveau national. Cela n’empêchera sans doute pas, dans un premier temps, l’existence de listes communes des «gauches» au second tour des municipales.
En effet, le Parti socialiste (PS) a décidé de «négocier» (pour ne pas dire escroquer) avec Lecornu (notamment le fait de ne pas avoir de vote de censure par le PS et dont la contrepartie est l’abandon du recours au 49.3 par le premier ministre). Tous cela pour sauver son petit poste et ses avantages. Les débats sur le projet de loi de finances 2026 et le projet de loi de finances de la Sécurité sociale alimentent la guerre entre le Parti Socialiste et La France Insoumise. Mélenchon considère que les socialistes «ont changé d’alliance» et cible ses attaques, très souvent virulentes, contre le PS.
Les socialistes pourraient donc s’abstenir lors du vote de la motion de censure déposée par LFI, motion qui disposera du soutien du Rassemblement National. Mais pour cette abstention, le PS doit pouvoir afficher un «gains» auprès de l’opinion. Ce gain ne peut correspondre qu’à une explosion de nouveaux impôts dans ce projet de budget.
Les socialistes ont déjà obtenu une augmentation de la CSG sur le patrimoine financier, un impôt sur la «fortune improductive», la suspension de la réforme des retraites, la suppression de la déduction de 10% des retraites, l’augmentation des taxes foncières malgré l’augmentation, en 2025, de celle-ci de 47% ainsi que la taxe d’habitation pour un maximum de 60%. Seul l’amendement «Zucman» a été rejeté à l’Assemblée nationale. La présentation à l’opinion des succès socialistes à l’Assemblée nationale, même symboliques, leur appartient. Elle est déjà très fortement relayée par des journalistes sympathisants socialistes, dans de très, très nombreux médias.
Le jeu parlementaire sur l’adoption du budget 2026 est loin d’être bouclé (passage au Sénat, Commission paritaire…). Bref, ce budget «socialiste» pourrait encore être évité en théorie. Mais Lecornu va s’attacher à le faire passer à tout prix pour sauver sa place de Premier ministre et ses petits avantages.
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate, parallèlement, le rapprochement discret entre le PS, des ex-PS (Cazeneuve, Glucksmann) et les macronistes, anciens du PS. Une liaison entre le PS (Olivier Faure) et Renaissance (Gabriel Attal) apparait possible à termes. Il leur reste à s’entendre sur un même candidat à la présidentielle de 2027 pour passer devant Mélenchon (qui est toujours en seconde position dans les récents sondages). Dans l’immédiat, leur intérêt commun est d’éviter une nouvelle dissolution, qui ne pourrait que réduire leur représentation à l’Assemblée (après un éventuel vote d’une motion de censure LFI-RN). Une telle situation entrainerait une précipitation de l’arrivée de l’élection présidentielle.
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que la droite gaulliste et républicaine doit prendre en compte cette évolution politique marquée, d’une part, par l’éclatement de la coalition macroniste et la dispersion de ces membres (Horizons, MoDem, Renaissance) et, d’autre part, par le rapprochement entre l’ensemble des socialistes (PS et ex-PS). La droite gaulliste et républicaine, et non supplétive, doit réaffirmer son opposition à toute la gauche (Parti Socialiste et La France Insoumise).
Par ailleurs, le projet initial de budget 2026 présenté par Lecornu est inacceptable (nouvelles taxes et impôts ; pas de réduction significative des dépenses publiques ; sans diminution des effectifs des fonctions publiques). Il faut refuser de voter ce budget, d’autant plus après l’adoption des divers amendements socialistes à l’Assemblée Nationale. Donc, le projet de budget 2026, dans sa version actuelle, doit être totalement rejeté.