Mouvement Initiative et Liberté
www.lemil.org
Une communication du MIL
PARTICIPONS À LA MARCHE CITOYENNE POUR LA SÉCURITÉ
Télécharger la communication du MIL du 29 janvier 2026
Transférer ce texte à une personne
La sécurité est l’une des priorités des citoyens. Tous les sondages le confirment. Ils la réclament, ils l’espèrent, ils l’exigent, car elle est plus que nécessaire pour chacun. C’est la liberté qui conditionne toutes les autres.
Or notre nation est confrontée à une multitude de défis sécuritaires (violences, agressions sexuelles, vols, escroqueries, drogue, etc.) au point d’en voir non seulement sa cohésion affectée et l’État de droit mis en cause.
Pour contribuer à l’assurer, ce sont les forces de l’ordre qui, 24 heures sur 24, répondent à cette exigence avec un professionnalisme et un engagement sans faille.
Les forces de l’ordre (Police Nationale, Gendarmerie et Police Municipale) sont à bout, Les fonctionnaires (et assimilés) sont épuisés. Leur colère est légitime. Les moyens indispensables manquent.
Il faut donner à la Police Nationale (comme aux autres composantes des forces de l’ordre) les moyens humains, logistiques, matériels et budgétaires, disposer un continuum institutionnel à l’unisson et bénéficier d’une Justice qui protège les honnêtes citoyens. Sans quoi rien ne sera possible.
Or, le budget finalement affecté, pour 2026, à la «Mission Sécurité» et, en particulier, au programme 176 «Police nationale» demeure nettement insuffisant. «Sans moyens, il n’y a plus de police. Sans justice ferme, il n’y a plus de sécurité. Sans autorité, il n’y a plus d’État».
Une mobilisation nationale aura lieu le samedi 31 janvier 2026, à l’appel d’Alliance Police Nationale (CFE-CGC), première organisation syndicale de la Police Nationale.
Des marches citoyennes se dérouleront dans toute la France à Paris, Lille, Arras, Marseille, Nice, Ajaccio, Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Dijon, Bordeaux, Pau, La Rochelle, Toulouse, Perpignan, Nîmes, Rouen, Nantes, Rennes, Orléans, Reims, Strasbourg, Metz et en Outre-mer pour un moment de rassemblement, d’expression et de mobilisation collective autour des valeurs que nous partageons.
Sont appelés à se joindre à cette mobilisation les citoyens, les élus, les responsables institutionnels, les associations de victimes, les forces de sécurité intérieure, et les policiers, pour «porter la voix de la raison».
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle les citoyens à participer, dans toute la France, à ces marches citoyennes pour dire STOP aux promesses sans actes, STOP à l’effondrement de l’autorité, STOP à l’insécurité, STOP à l’impunité.